Algérie

La viande rouge du Brésil fait son arrivée en Algérie et casse les prix à 1270 DA/KG

Cette semaine, le marché national algérien a été le théâtre de l’arrivée d’une importante quantité de viande rouge en provenance directe du Brésil. La cargaison a fait son arrivée à Bordj Bou Arréridj, où les citoyens ont pu profiter d’un achat à moindre prix pour une première depuis des mois.

Importations : la viande rouge brésilienne casse les prix à 1270 DA/KG

Il y a quelques jours, un arrivage constitué de 150 tonnes de viande rouge importée est arrivé dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj. Cette viande, originaire du Brésil, est proposé à un peu plus de 1200 DA/KG, pour le plus grand bonheur des consommateurs locaux.

Les équipes de contrôle sont activement engagées dans la supervision du processus de vente et de distribution dans les 58 wilayas du pays, assurant ainsi la traçabilité du produit jusqu’au consommateur. Une seconde livraison de 350 tonnes est prévue la semaine prochaine, contribuant à stabiliser d’autant plus les prix sur le marché.

À LIRE AUSSI : Henni annonce la disponibilité prochaine de viande rouge importée à 1200 DA/KG

Les réactions des citoyens et des bouchers ont été favorables, les prix étant considérés comme raisonnables par rapport aux tarifs parfois élevés observés sur les marchés, atteignant jusqu’à 2000 dinars algériens par kilogramme.

Du bœuf irlandais bientôt sur les tables des Algériens

Le Brésil n’est pas le seul pays interessé par l’exportation de viande rouge en Algérie. L’Irlande, pays connu pour la qualité de ses bœufs, aurait conclu un partenariat avec des acteurs privés algériens pour livrer plusieurs tonnes de viande rouge.

À LIRE AUSSI : Après le poulet russe, le bœuf irlandais fait son arrivée en Algérie 

Ainsi, une première livraison de viande rouge irlandaise est attendue d’ici à quelques jours en Algérie. Si ce premier envoi est prometteur, il sera succédé de plusieurs autres livraisons consécutives, informe le site irlandais Agriland.

Pour ce qui est du marché des viandes blanches, c’est la Russie qui détient le « monopole » à l’heure actuelle, avec un accord d’exportation signé entre le ministère de l’Agriculture et l’agence vétérinaire et phytosanitaire de Russie Rosselkhoznadzor.