Algérie

Classement des pays africains où les loyers sont les moins abordables : l’Algérie sur le podium

Dans le contexte de l’accessibilité des logements en Afrique, de nombreux pays font face à des problèmes d’abordabilité immobilière. Cette situation rend difficile pour les locataires et les propriétaires potentiels de trouver un logement compatible avec leurs moyens financiers.

Le site business insider Africa a mis en avant l’indice des prix de l’immobilier de Numbeo, qui évalue les valeurs de propriété dans différentes régions du monde, certains pays africains se distinguent par des loyers moins abordables.

| À LIRE AUSSI : Classement PIB 2022 : l’Algérie dans le top 10 africain et arabe

L’Algérie s’est classée avec un ratio de 16,0 et un indice d’abordabilité de 07, se plaçant à la 3e position. Au niveau mondial, le pays se classe à la 26e place parmi les pays ou les loyers sont les moins abordables.

Ces chiffres mettent en évidence le défi que représente l’accessibilité des logements pour de nombreux Algériens. Au sommet de cette liste se trouve le Cameroun, où le ratio prix/revenu atteint 41,7, ce qui signifie que les résidents du pays peuvent avoir du mal à se permettre un logement de manière pratique.

L’Algérie et le Maroc parmi les pays ou les loyers sont les moins accessibles

Le Maroc et le Kenya complètent cette liste des 5 premiers pays africains avec des loyers moins abordables. Au Maroc, le ratio prix/revenu est de 14,5, tandis qu’au Kenya, il est de 13,6. Ces chiffres montrent que l’accessibilité des logements reste également une préoccupation majeure dans ces deux pays.

De nombreux pays africains connaissent une urbanisation rapide tout en prenant en compte la population en croissance rapide du continent africain. Les faibles revenus et la pauvreté dans certaines parties du continent peuvent également expliquer ce point.

| À LIRE AUSSI : Représentant Tebboune, Benabderrahmane à Saint-Pétersbourg et participe au Sommet Russie-Afrique

C’est pour ça que des politiques et des stratégies pour promouvoir la construction de logements abordables, améliorer l’accès au crédit immobilier sont mis en place.