Tunisie

Tunisie: Les stocks de Deglet Nour s’accumulent, faisant chuter les prix – Actualités Tunisie Focus

La saison a été lente pour les exportateurs tunisiens de Deglet Nour : une demande faible couplée à la crise en mer Rouge qui les empêche d’atteindre le marché asiatique. « En conséquence, les stocks s’accumulent dans les chambres froides », déclare Mohamed Akermi, PDG de Tunileaf.

« De grandes quantités de Deglet Nour vont habituellement vers des pays asiatiques tels que la Malaisie et l’Indonésie, en plus des pays du Golfe. Mais cela n’a pas été le cas cette saison, avec la situation en Mer Rouge. De plus, la demande européenne et marocaine a été lente, pour des raisons qui nous échappent. En conséquence, nous restons avec de grands stocks sur les bras ».

« À ce stade de la saison, nous aurions normalement terminé l’exportation des deglet nour en branches, et commencé l’expédition de celles emballées. Mais nous avons encore des dattes en branches disponibles. A du Ramadan, nous avons encore des dattes d’excellente qualité, prêtes à être expédiées pour les importateurs qui ne se sont pas encore prêts. »

Avec une production nationale dépassant celle de l’année dernière, une demande inhabituellement basse, et pratiquement aucune expédition vers l’Asie, l’exportateur annonce une réduction des prix. « Les deglet nour en branches de 1ère qualité sont à seulement 2,45 dollars le kilo, disponibles en paquets de 1, 2 et 5 kg. Les dattes emballées sont au prix de 1,65-1,7 dollars le kilo, en paquets de 250, 300, et 500 grammes. C’est un effort que nous sommes forcés de faire étant donné les conditions du marché. »

Les exportateurs tunisiens peuvent tirer avantage des difficultés rencontrées par leur principal concurrent, l’Algérie. « La deglet nour algérienne fait face à de gros problèmes en Europe, et a récemment été mise de côté en raison de la présence de résidus de pesticides élevés. On s’attend donc à ce la demande de la France soit élevée pour le reste de la saison, en plus de nos marchés traditionnels en Allemagne et aux Pays-Bas. »

Economics for Tunisia, E4T