Belgique

Boire ou conduire ? Huit Wallons sur dix ne parviennent pas à trancher

Selon une enquête menée auprès de 1.000 Wallons en 2023 par l’AWSR, huit personnes sur dix ne parviennent pas à choisir entre boire ou conduire. En outre, une personne interrogée sur trois déclare se sentir capable de prendre le volant en étant “un peu ivre”. “Un sentiment probablement décuplé pendant une soirée, sous les effets de l’alcool.”

Certains radars fixes ne sont pas équipés en permanence de caméra : une automobiliste sanctionnée six fois en trois jours

L’enquête de l’AWSR révèle également que 12 % des Wallons indiquent ne pas limiter leur consommation alors qu’ils reprennent le volant après une fête de famille ou un repas au restaurant. À titre de comparaison, 8 % des conducteurs déclarent ne pas prêter attention aux quantités d’alcool consommées lors d’une sortie en discothèque.

”La grande campagne de sensibilisation propose la bonne résolution, celle à tenir, non seulement toute la soirée, mais aussi tout au long de l’année, celle qui peut sauver des vies. Il ne faut jamais boire d’alcool avant de prendre le volant.”

Au total, 20.000 éthylotests à usage unique seront distribués sur plusieurs marchés de Noël les 9 et 16 décembre, “pour permettre aux personnes qui n’ont pas réussi à tenir leur résolution de boire du 0 %, de se tester partout et à tout moment”.