Suisse

Les écologistes ont aussi perdu des plumes au sein de la Cinquième Suisse

Le matériel électoral reçu à Genève. © Keystone / Martial Trezzini

Comme en Suisse, le vote de la diaspora helvétique en faveur des Vert-e-s s’est effondré aux élections fédérales 2023, principalement au profit du PS. En revanche, la forte progression de l’UDC ne s’observe pas dans le vote de l’électorat suisse à l’étranger. Aucun Suisse de l’étranger n’a été élu au Conseil national. 

Ce contenu a été publié le 25 octobre 2023 – 09:03




communiquéLien externe diffusé le 24 octobre, l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) relève qu’il s’agit de deux des trois cantons (le troisième étant Thurgovie) qui pouvaient, pour la première fois cette année, élire leur représentation au Parlement par voie électronique.

L’OSE, qui défend le e-voting pour les Suisses de l’étranger, y voit une confirmation qu’il permet d’augmenter la participation électorale de la Cinquième Suisse. Au niveau national, la participation a légèrement progressé par rapport à 2019, de 45,1% à 46,6%.

Pas de Suisse de l’étranger parmi les élu-es 

43 Suisses de l’étranger se présentaient pour ces élections fédérales. Sans surprise, aucune de ces candidatures n’a transformé l’essai. Néanmoins, les résultats de deux membres de la diaspora se distinguent. 

Le candidat de l’étranger qui a obtenu le plus de voix est Pascal Cuttat, de Nairobi, dans le canton de Berne. Pas moins de 12’451 Bernoises et Bernois ont voté pour ce socialiste de 61 ans, qui travaille à la Croix-Rouge suisse. Ce bon résultat par rapport aux autres Suisses de l’étranger peut s’expliquer par le fait que son nom figurait sur la liste principale des hommes socialistes bernois. Pascal Cuttat réalise cependant le moins bon résultat de sa liste. 

A Genève, le Vert Rudolf Berli a remporté un succès d’estime. Avec 11’947 voix, il arrive en quatrième position de la liste des écologistes du canton. Le maraîcher de Pougny (France) a obtenu 4271 voix en seule ville de Genève et 999 voix de l’étranger.

SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative