Suisse

Retour à l’école en Suisse pour une famille de Suisses de l’étranger

Micha (8 ) et Noel (11) Stankowski dans la salle de classe de ce dernier, à Ittigen (BE). swissinfo.ch

La famille Stankowski, expatriée depuis 2018 aux Philippines, est rentrée en Suisse pour l’instruction de ses enfants. Depuis le mois d’août, Noel (11 ans) et Micha (8 ans) vont à l’école à Ittigen, dans le canton de Berne. La famille et l’enseignante et l’enseignant des deux enfants dressent le bilan d’une rentrée scolaire un peu particulière.

Ce contenu a été publié le 25 octobre 2023 – 09:19




>>  De retour en Suisse, comment préparer la scolarisation de ses enfants

Planifier son retour au moment opportun

Maintenant que les grandes étapes du retour en Suisse sont derrière le couple, Barbara et Simon Stankowski en tirent quelques enseignements.

Ainsi, il leur paraît utile de s’installer en Suisse avant les vacances d’été. «Idéalement, je pense même qu’il faudrait rentrer mi-mai, de sorte que les enfants puissent déjà aller à l’école avant la pause estivale», estime Barbara Stankowski. Alors que la famille est revenue mi-juin, le temps a semblé long à Noel et Micha jusqu’à la rentrée du mois d’août.

D’autres éléments peuvent faciliter un retour en douceur, comme avoir l’opportunité de découvrir son établissement et sa salle de classe avant de commencer l’école. Selon Simon Stankowski, «cela annihile la peur de l’inconnu». Il évoque aussi le sport comme moyen de rencontrer de futures et futurs camarades de classe.

Des sentiments mitigés

La famille Stankowski est certes heureuse d’être de retour en Suisse, mais des sentiments mitigés l’agite encore depuis son départ des Philippines. «Nous avons eu la sensation de laisser tomber nos amies et amis là-bas», déplore Barbara Stankowski. «Nous sommes tellement privilégiés ici», ajoute son mari.

Jusqu’à ce que le presbytère se libère en janvier 2024, les Stankowski habitent un appartement situé au quatrième étage de ces immeubles à Ittigen. swissinfo.ch

La mère et les deux garçons éprouvent une certaine tristesse à regarder les photos de leur pays d’adoption. Pour Simon Stankowski, c’est moins difficile. De la même manière, Barbara Stankowski a eu des remords à apprécier la vue panoramique de leur appartement sur les Alpes bernoises, car cela lui démontrait tous les jours «combien le monde est injuste». «Personnellement je m’en suis réjoui, ajoute Simon Stankowski, à Manille nous avions vue sur un mur!» 

Un peu dépassés culturellement

Bien qu’il ne soit parti que cinq ans, le couple a «désappris» la manière suisse de fonctionner. Faire ses achats dans un supermarché ou s’en sortir avec les multiples applications sur le téléphone relève encore actuellement du défi.

«Nous sommes vraiment heureux d’avoir stocké nos lits et nos meubles ici avant de partir, car nous aurions été complètement dépassés s’il avait fallu tout racheter!», indique la mère de famille.

Les Stankowski ont également été surpris par la quantité d’objets mise de côté. «Nous avons retrouvé quatre fouets de cuisine et des piles et des piles d’assiettes. Aux Philippines, nous avions seulement quelques assiettes et un saladier, et cela suffisait».

>> La famille Stankowski est de retour en Suisse pour la scolarisation de ses enfants

Barbara Stankowski officie dans cette église. swissinfo.ch

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative