Suisse

Après les élections de dimanche, le Parlement s’éloigne de la parité hommes-femmes

Lors des dernières élections fédérales de 2019, la proportion de femmes élues au Conseil national, qui compte 200 sièges, a bondi de 10 points de pourcentage pour atteindre 42%. Cette année, la proportion est retombée à 38,5% pour 77 sièges. © Keystone / Peter Klaunzer

Les élections fédérales de dimanche se sont soldées par un parlement suisse plus à droite, moins écologiste, mais aussi plus masculin.

Ce contenu a été publié le 24 octobre 2023 – 16:15




Tages-AnzeigerLien externe. L’égalité des sexes et le féminisme avaient alors fait la une des journaux, grâce à la grève des femmes. Cette année, en revanche, l’économie, la guerre et la migration, qui ont traditionnellement une connotation masculine, ont dominé l’actualité.»

Alliance F, l’association faîtière des organisations féminines, insiste sur le fait que les chiffres doivent être mis en perspective. Selon elle, le progrès n’est jamais linéaire et une baisse était attendue après la forte hausse de 2019.

«Les femmes sont arrivées au Parlement pour y rester. Les résultats de dimanche montrent que la démocratie suisse est devenue plus solide en matière de représentation des sexes. Malgré le transfert de sièges entre les partis, la proportion des femmes n’a pas diminué autant que prévu», ont déclaré au quotidien Le TempsLien externe Flavia Kleiner et Kathrin Bertschy, co-initiatrices de «Helvetia ruft!», une campagne visant à accroître la part des femmes au Parlement. Le départ de certaines parlementaires a été partiellement compensé par les nouvelles élues des partis du Centre et du Pari socialiste, a ajouté Flavia Kleiner.

Il est également intéressant de constater les différences régionales. Ainsi, 42% des femmes élues au Parlement proviennent de cantons germanophones, contre 35% de la Suisse romande et 13% de la Suisse italienne.

Les cantons du Valais, du Jura et de Neuchâtel «tirent vers le bas» les résultats de la Suisse romande, indique Flavia Kleiner. Le Jura et le Valais n’ont élu aucune femme parlementaire cette année, alors que Neuchâtel n’en a choisi qu’une (Céline Vara au Conseil des États).

SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative