Tunisie

Les États-Unis vont envoyer leurs premières munitions à l’uranium appauvri à l’Ukraine – Actualités Tunisie Focus

L’administration Biden va envoyer pour la première fois à l’Ukraine des munitions perforantes controversées contenant de l’uranium appauvri, selon un document consulté par l’agence Reuters et confirmé séparément par deux responsables américains.

Ces munitions, qui pourraient aider à détruire les chars russes, font partie d’un nouveau programme d’aide militaire à l’Ukraine qui devrait être dévoilé la semaine prochaine. Les munitions peuvent être tirées à partir de chars américains Abrams qui, selon une personne au fait du dossier, devraient être livrés à l’Ukraine dans les semaines à venir.

L’un des responsables a déclaré que le paquet d’aide à venir vaudrait entre 240 et 375 millions de dollars, en fonction de ce qu’il contiendra.

La valeur et le contenu du paquet sont encore en cours de finalisation, ont précisé les fonctionnaires. La Maison Blanche n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Bien que la Grande-Bretagne ait envoyé des munitions à l’uranium appauvri à l’Ukraine au début de l’année, il s’agirait de la première expédition de ces munitions par les États-Unis, ce qui ne manquera pas de susciter la controverse. Elle fait suite à une décision antérieure de l’administration Biden de fournir des armes à sous-munitions à l’Ukraine, malgré les inquiétudes suscitées par les dangers que ces armes représentent pour les civils.

L’utilisation de munitions à l’uranium appauvri a fait l’objet de vifs débats, les opposants comme la Coalition internationale pour l’interdiction des armes à l’uranium affirmant que l’ingestion ou l’inhalation de poussières d’uranium appauvri présente des risques dangereux pour la santé, notamment des cancers et des malformations congénitales.

Sous-produit de l’enrichissement de l’uranium, l’uranium appauvri est utilisé pour les munitions car son extrême densité permet aux projectiles de pénétrer facilement les blindages et de s’enflammer dans un nuage brûlant de poussière et de métal.

Bien que l’uranium appauvri soit radioactif, il l’est beaucoup moins que l’uranium naturel, même si des particules peuvent persister pendant un temps considérable.

Les États-Unis ont utilisé des munitions à l’uranium appauvri en quantités massives lors des guerres du Golfe de 1990 et 2003 et des bombardements de l’OTAN sur l’ex-Yougoslavie en 1999.

L’Agence internationale de l’énergie atomique, organe de surveillance nucléaire des Nations unies, indique que des études menées en ex-Yougoslavie, au Koweït, en Irak et au Liban « ont montré que l’existence de résidus d’uranium appauvri dispersés dans l’environnement ne présentait pas de risque radiologique pour la population des régions touchées ».

Il n’en reste pas moins que ces matières radioactives pourraient venir s’ajouter à l’énorme défi que représente la dépollution de l’Ukraine dans l’après-guerre. Certaines parties du pays sont déjà jonchées de munitions non explosées provenant de bombes à fragmentation et d’autres munitions, ainsi que de centaines de milliers de mines antipersonnel.

Le Wall Street Journal a rapporté à la mi-juin que les États-Unis envisageaient d’envoyer des munitions à l’uranium appauvri à l’Ukraine.

Les récents programmes d’aide à l’armement destinés à l’Ukraine comprenaient des pièces d’artillerie, des missiles de défense aérienne et des véhicules terrestres, alors que la contre-offensive de l’Ukraine se poursuit. Reuters n’a pas été en mesure de déterminer ce que le paquet contenait d’autre que les munitions à l’uranium appauvri.

Le financement du programme d’aide est autorisé par le Presidential Drawdown Authority, qui permet au président de transférer des articles et des services provenant des stocks américains sans l’approbation du Congrès en cas d’urgence. Le matériel proviendra des stocks excédentaires américains.

Depuis l’invasion russe de février 2022, l’aide à la sécurité en Ukraine s’élève à plus de 43 milliards de dollars.