Suisse

Le village qui offrait du cash aux nouveaux habitants croule sous les demandes

Les incitations financières pour attirer de nouveaux habitants au village suisse d’Albinen se sont avérées être une arme à double tranchant. © Keystone / Jean-christophe Bott

Depuis qu’il offre une incitation financière à ses nouveaux habitants, le village d’Albinen, en Valais, croule sous les demandes de l’étranger. Désormais, il faut attendre cinq ans pour en bénéficier.

Ce contenu a été publié le 19 avril 2023




WatsonLien externe Nicole Köppel, maire actuelle d’Albinen.

Au départ, l’initiative était ouverte aux nouvelles personnes résidentes âgées de moins de 45 ans, disposant de 200’000 francs à investir dans l’immobilier et détentrices, au minimum, d’un permis C leur permettant de vivre en Suisse cinq ans. Il faut désormais habiter plus de cinq ans dans le village avant de recevoir de l’argent de la commune.

Au total, le village a approuvé 17 demandes, attirant près de 50 nouvelles personnes, pour un coût de 710’000 francs, selon Watson.

«Albinen n’a pas d’école, pas de banque, pas de poste, il reste un bistrot, un magasin et un bus par heure. Il faut l’anticiper avant de venir et l’accepter une fois sur place», souligne Nicole Köppel.

Texte traduit de l’anglais par Dorian Burkhalter

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative