Suisse

Le stablecoin expliqué

La diffusion rapide des cryptomonnaies s’est accompagnée d’importantes fluctuations de leur valeur par rapport aux monnaies traditionnelles, ce qui signifie qu’on ne peut jamais être certain de leur pouvoir d’achat. C’est là qu’entre en scène le «stablecoin», une forme de cryptomonnaie rattachée à des monnaies traditionnelles (comme le franc suisse ou le dollar américain) ou à d’autres actifs tels que l’or ou le pétrole.

Ce contenu a été publié le 10 octobre 2023 – 09:24




Les cryptomonnaies sont gérées par des systèmes de registres distribués (DLT) tels que la blockchain. Cela permet d’avoir un contrôle direct sur l’argent et d’effectuer des transactions plus efficacement que ne le permet l’infrastructure financière standard.

Cela pourrait être particulièrement utile pour les personnes vivant dans des pays où l’infrastructure bancaire est faible. Les cryptomonnaies n’ont en effet pas besoin de banques, mais seulement d’un accès à Internet.

L’arrivée des cryptomonnaies provoque des inquiétudes auprès de nombreux gouvernements et banques centrales qui craignent de perdre le contrôle de leur monnaie nationale si la population passe à la nouvelle forme de monnaie numérique privée.

De nombreuses banques centrales dans le monde étudient donc leur propre réponse aux cryptomonnaies, les Central Bank Digital Currencies (CBDC), qui, espèrent-elles, séduiront davantage les gens que les cryptomonnaies comme le bitcoin.