Suisse

Comment le bitcoin contribue à l’émergence du franc suisse numérique

Il est question de créer de nouvelles versions numériques du franc suisse qui viendraient s’ajouter à l’argent liquide. © Keystone / Gaetan Bally

L’émergence des cryptomonnaies a incité les banques centrales et le secteur bancaire privé à repenser l’argent en le dotant des dernières technologies numériques. C’est ce qui arrive également au franc suisse.

Ce contenu a été publié le 10 octobre 2023 – 09:23




+ La technologie du bitcoin et de la blockchain pour les nuls

Une récente enquête menée par la Banque des règlements internationaux (BRI) auprès de 86 banques centrales a révélé que 93% d’entre elles participent à des expériences de CBDC.

Nombre d’entre elles ont intensifié leurs activités en réponse à l’engouement croissant du public pour le bitcoin et à l’émergence d’autres monnaies numériques privées. C’est le cas avec le projet Libra de Facebook, aujourd’hui abandonné, qui s’est jadis installé à Genève.

Les applications potentielles de la monnaie numérique sont nombreuses. Les cryptomonnaies peuvent en effet remplacer l’argent liquide physique, permettre de mieux détecter les flux financiers criminels ou permettre aux personnes vivant dans des pays où les systèmes bancaires sont peu performants de gérer leurs finances via leurs smartphones.

L’argent numérique peut également offrir aux gens un meilleur accès et un plus grand choix en matière de crédit et de transactions financières, explique Thomas Eichenberger, Chief Product Officer chez Sygnum Bank, spécialisée dans les actifs numériques.

«Une meilleure expérience utilisateur et une meilleure efficacité des coûts seraient les conséquences naturelles d’un financement sans intermédiaire», déclare-t-il à SWI swissinfo.ch.

Mais si l’intention semble bonne sur le papier, la simple idée que les banques centrales remplacent les billets de banque par de nouvelles versions de monnaie numérique a déclenché les sonnettes d’alarme du monde entier.

Attaque contre l’argent liquide?

En Suisse, le Mouvement suisse pour la liberté a lancé une initiative populaire intitulée «Qui veut payer en argent liquide doit pouvoir le faire!», qui demande d’«ancrer l’argent liquide de manière encore plus concrète dans la Constitution»..

Le groupe craint que l’argent numérique ne soit utilisé à mauvais escient pour surveiller les paiements des gens et effacer l’anonymat qui va de pair avec l’argent liquide.

SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative