Suisse

Le marché gris des montres de luxe, prix exorbitants et petits arrangements

Keystone / Gaetan Bally

Certaines montres de Rolex, Patek Philippe ou Audemars Piguet sont devenues presque introuvables. Pour les obtenir dans les boutiques officielles, il faut patienter des années sur des listes d’attente, ce qui favorise la spéculation et le marché gris. Le reportage de l’émission Mise au Point de la RTS.

Ce contenu a été publié le 26 septembre 2023 – 13:00




outil de corruptionLien externe

Petits arrangements

Ils s’approvisionnent parfois auprès des spéculateurs qui revendent sur internet. Mais ils achètent également directement chez les détaillants officiels sans faire la queue. Parfois, ils négocient un traitement de faveur en acceptant d’acheter des modèles de montres invendus, en échange de quelques modèles très prisés.

Les détaillants officiels y trouvent leur compte. Ils évitent ainsi de solder des montres et casser l’image du luxe de la marque.

Un homme actif sur le marché gris a aussi expliqué à Mise au Point que des intermédiaires proposent également des dessous de table à des employés de magasins peu scrupuleux. Ceci permet d’accéder aux modèles les plus rares, mais la pratique est évidemment interdite.

Les marques se dédouanent

La thématique du marché gris est sensible pour les grands groupes horlogers. Le président de la fédération horlogère suisse Jean-Daniel Pasche a décliné toute demande d’interview.

Face à la hausse des prix des montres du marché secondaire, ces groupes ont adapté les tarifs au magasin. Les montre neuves comme Rolex ou Audemars Piguet ont augmenté entre 10 et 30% en quelques années.

Rolex réfute toutefois tout lien de cause à effet. Par courriel, l’entreprise justifie la hausse des prix par une augmentation de la qualité de ses montres et les fluctuations monétaires.

De son côté, l’entreprise vaudoise Audemars Piguet précise: «Le marché gris a toujours existé et va bien au-delà de l’industrie horlogère. Il ne s’agit pas d’une lutte, mais plutôt d’une intégration au sein de notre réflexion. Certains indicateurs, comme le prix de certaines montres sur le marché de la seconde main, peuvent refléter l’état de santé d’une marque. Il faut donc l’utiliser comme tel.»

L’importance croissante du marché gris

Dans un secteur économique en pleine transformation, le marché secondaire est plus qu’un indicateur de la santé des maisons horlogères: il représentait en 2022 pas moins de 25 milliards de francs de ventes, contre 52 milliards pour le circuit primaire.

Son importance ne cesse de croître et son chiffre d’affaires risque de bientôt dépasser celui des montres vendues par les manufactures horlogères et leurs détaillants officiels.

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative