Suisse

Comment allez-vous voter le 18 juin?

Keystone / Urs Flueeler

Trois objets de votation, votre avis: participez au grand sondage SSR sur les votations du 18 juin.

Ce contenu a été publié le 28 avril 2023




l’imposition appliquée aux bénéfices des grandes entreprises internationales. La réforme, initiée par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), vise à instaurer davantage d’équité fiscale à l’échelle planétaire en exigeant un taux d’imposition minimal de 15% pour les multinationales. Pour introduire cet impôt minimum, la Suisse, pays membre de l’OCDE, doit adapter sa Constitution. Actuellement, 21 des 26 cantons suisses pratiquent des taux d’imposition inférieurs aux 15% exigés.

Le peuple est également appelé à voter sur un référendum déposé par la droite conservatrice contre la nouvelle loi sur le climat adoptée l’automne dernier par le Parlement. Cette dernière fait office de contre-projet à l’initiative «Pour les glaciers». La loi reprend l’objectif principal de l’initiative, qui a entretemps été retirée, à savoir que la Suisse doit atteindre un bilan d’émissions de gaz à effet de serre nettes nulles d’ici 2050.

Enfin, les Suisses devront donner pour la troisième fois leur avis sur la base légale qui régit les mesures de lutte contre la pandémie de coronavirus. Le comité référendaire «Mesures NON» a déposé un référendum contre la dernière modification de la loi Covid19, qui permet notamment de rétablir certaines mesures comme le certificat Covid en cas de résurgence de la pandémie.

Votre avis nous intéresse: que pensez-vous de ces propositions? Avez-vous déjà décidé de mettre un oui ou un non dans l’urne?

ParticipezLien externe à l’enquête de la SSR.

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative