AlgérieSport

[OFFICIEL] Le nouveau stade de Tizi-Ouzou portera le nom de Hocine Aït Ahmed

Après plusieurs années de suspense, de spéculations, parfois de débats houleux, on connaît enfin le nom que va porter le nouveau Stade de Tizi-Ouzou. Il s’agit du nom de la figure historique de la révolution algérienne, l’enfant d’Aït Yahia (Ain-El-Hammam), Hocine Aït Ahmed.

Il faut dire que le choix du défunt Hocine Aït Ahmed (1926-2015) pour baptiser le nouveau stade de Tizi-Ouzou est un secret de polichinelle, car la rumeur avait commencé à circuler sur les réseaux sociaux depuis le mois de janvier de cette année.

⚽ À LIRE AUSSI : Le nouveau stade Tizi Ouzou portera-t-il le nom de Hocine Ait-Ahmed ?

Un peu plus tard, au mois de février, la rumeur deviendra une information quasi officielle. C’est le P/APC de Tizi-Ouzou, Ouahab Ait-Menguellat, qui le déclarera à la presse : « Concernant le nom du stade, il sera digne de sa grandeur. En effet, il portera le nom de Hocine Ait-Ahmed ».

La pancarte « Stade Hocine Aït Ahmed » est prête

Le public sportif algérien a eu la confirmation définitive de la décision des pouvoirs publics hier (dimanche 18 juin) à l’occasion du match test qui a opposé les U21 de la JS Kabylie à ceux de l’US Biskra sur la pelouse du nouveau stade de Tizi-Ouzou.

⚽ À LIRE AUSSI : La rencontre inaugurale du nouveau stade de Tizi-Ouzou connue

En effet, les internautes ont partagé, sur les réseaux sociaux, plusieurs photos et vidéos où l’on voit une pancarte sur laquelle est écrit noir sur blanc — en caractères arabes — « Stade Hocine Aït Ahmed » (ملعب حسين آيت أحمد).

Encore enveloppée dans une bâche noire, cette pancarte devra prendre place sur la façade du stade dans les prochains jours. Voici deux photos qui ne laissent point planer le moindre doute sur la véracité de cette information :

blank

Par le passé, le nom par lequel baptiser le nouveau stade de Tizi-Ouzou a suscité un débat animé parmi les supporteurs de la JSK et les différents acteurs locaux. Plusieurs noms ont été avancés, dont, notamment, celui du poète assassiné Lounès Matoub et celui du défunt président de la JS Kabylie, Mohand Chérif Hannachi.

⚽ À LIRE AUSSI : Ouganda 1 — Algérie 2, les nouveaux gagnent des points

Du reste, aujourd’hui, après 14 ans de travaux, a eu lieu la première rencontre officielle sur la pelouse du nouveau stade de Tizi-Ouzou. Il s’agit d’un match-test qui a opposé les équipes U21 de la JSK et de l’USB et qui s’est soldé par la victoire des Kabyles sur le score de 3 buts à 1.