Sport

Leo Messi suspendu par le PSG : le divorce est acté

L’Argentin se retrouve en effet suspendu pour deux semaines par le PSG, selon RMC Sport. La faute à un entraînement manqué ce lundi suite à un voyage du joueur en Arabie saoudite. Lionel Messi s’y est rendu ce lundi pour un tournage promotionnel, déjà reporté deux fois. À la base, le PSG ne devait pas s’entraîner, lui permettant donc de faire le voyage dans le Golfe. Mais la défaite contre Lorient a rebattu les cartes et un entraînement a été organisé en dernière minute.

Malgré tout, Messi n’a pas souhaité changer son programme et ne s’est pas présenté au camp des Loges. La direction du PSG a envisagé différentes pistes en guise de réponse à cette absence, qualifiée de sérieuse erreur en interne, selon RMC. Le club a finalement engagé une procédure disciplinaire classique pour cet entraînement seché sans autorisation. Et une suspension de deux semaines a ainsi été actée. Histoire de rappeler qu’aucun joueur n’est au-dessus du club.

Durant cette quinzaine qui a débuté ce mardi, Messi sera privé de match, d’entraînement et même de salaire. Ce qui ne fera pas les affaires du coach Christophe Galtier qui devra composer sans lui pour le déplacement à Troyes et la réception d’Ajaccio. Mais au-delà de cette suspension, c’est la suite de son aventure dans la capitale française qui a pris un tournant définitif. L’année en option dans son contrat ne sera pas levée.

De quoi sans doute réjouir le FC Barcelone qui rêve de rapatrier l’enfant du club et qui tente actuellement en coulisses de créer un dossier financier qui tienne la route pour lui proposer un contrat.

Le Barça est actuellement en attente d’une réponse de la fédération espagnole à propos de la faisabilité de son plan qui comprendrait la signature de Messi, mais aussi les renouvellements de Gavi, Ronaldo Araujo, Marcos Alonso et Sergi Roberto. Les Catalans ont besoin de réduire leurs dépenses de 200 millions d’euros pour y parvenir, selon Mundo Deportivo. Une fois cet accord obtenu, les négociations avec Messi pourront débuter.