Sport

”Des excuses de la part de la Juventus”, “une expulsion justifiée”, “un racisme insupportable”: les réactions après l’exclusion de Lukaku

Rapidement, le clan Lukaku a réagi sur Instagram. Michael Yormark, président de Roc Nation Sports, société qui défend les intérêts du Diable rouge, a publié un long message sur Instagram pour condamner les événements de ce mardi soir : “Les propos racistes tenus ce soir à Turin par des supporters de la Juventus à l’encontre de Romelu Lukaku sont plus que méprisables et ne peuvent être acceptés.”

Chaos en Coupe d’Italie : victime de cris racistes, Lukaku célèbre son but avec un doigt sur la bouche… et se fait exclure

”Romelu mérite des excuses de la part de la Juventus, et j’attends que la ligue condamne le comportement de ce groupe de supporters de la Juventus immédiatement”, a continué Yormark qui estime que la soirée de ce mardi doit permettre “aux autorités italiennes d’utiliser cette opportunité pour combattre le racisme, davantage que de punir la victime des abus.”

Les joueurs de la Juventus condamnent le geste de Lukaku

Après la rencontre, les entraîneurs des deux équipes ont bien évidemment réagi à l’exclusion de Big Rom’. Simone Inzaghi espère avant tout que son attaquant pourra être présent lors du match retour le 26 avril prochain : “L’exclusion de Lukaku ? Romelu a été incompris. Il célèbre toujours comme ça. Cela a créé le chaos et ce n’était pas agréable à voir. J’espère que l’exclusion pourra être retirée comme cela s’est déjà produit avec Lookman par le passé.” L’entraîneur italien fait référence à l’exclusion du joueur de l’Atalanta en octobre dernier sauf que la ligue italienne n’a finalement pas annulé le carton pour le Nigérian.

Du côté de la Juventus, on essayait en revanche de minimiser le comportement des supporters des Bianconeri. “La fin de match ? Ce n’est rien de grave, juste un peu de confusion”, a laconiquement lâché Massimiliano Allegri, l’entraîneur de la Juventus. Les joueurs de la Juventus Mattia Perin et Danilo préféraient quant à eux condamner le geste de l’attaquant interiste : “Il a voulu faire taire la Curva (le groupe des supporters de la Juventus visé par Lukaku, NdlR), l’expulsion est donc justifiée.”

Mais l’affaire prend également une dimension politique puisque le ministre des sports italien Andrea Abodi a également réagi à cette affaire : “Le racisme est insupportable partout, et surtout sur un terrain de foot… sur n’importe quel terrain de foot, à commencer par les stades de Rome, Turin, Milan, Monza, Bergame, Crémone, Vérone, Udine, Gênes, La Spezia, Bologne, Sassuolo, Florence, Empoli, Naples, Salerne et Lecce. RESPECT !”

La presse italienne a également largement commenté la fin de rencontre. “La fin parfaite pour ceux qui ont le goût de l’horrible”, a ainsi écrit le Corriere dello Sport, “cinq, six minutes vides de sens, indécentes, les dernières d’un match jusque-là correct.”