People

Le prince Edward est devenu Duc d’Édimbourg: tribulations d’un titre prestigieux

Le prince Philip, duc d’Édimbourg, entretient une relation très proche avec son dernier enfant. Il a aussi totalement adopté Sophie qu’il considérera au fil des ans, de même que la reine Elizabeth, comme une fille à part entière. C’est dans ce contexte que le prince formule le souhait qu’à sa mort, son titre de duc d’Édimbourg revienne à Edward.

Royaume-Uni : le Roi Charles III a choisi deux nouveaux suppléants

Après avoir été piégée par un journaliste qui se faisait passer pour un sheikh arabe désireux de solliciter ses conseils en communication et dont les échanges (peu aimables) portant sur différentes personnalités dont Cherie Blair, épouse du Premier ministre, se retrouvent à la Une de tous les tabloïds, Elizabeth II tranche : Edward et Sophie vont intégrer les rangs de la Cour et assumer des obligations officielles afin d’éviter que leurs situations professionnelles ne les mettent dans l’embarras.

Les Wessex vont devenir de fidèles serviteurs de la monarchie britannique. Le prince Edward reprend progressivement les manettes du Prix Duc d’Édimbourg créé par son père. À la mort du duc d’Edimbourg, le titre est toujours en possession de sa veuve. Ce n’est qu’en septembre dernier à la mort de la souveraine que le titre est revenu à la Couronne. Si le roi Charles titre aussitôt son fils William prince de Galles et duc de Cornouailles, aucun signe dans un premier temps en ce qui concerne le titre de duc d’Édimbourg pour le comte de Wessex. Les spéculations vont bon train, on évoque le souhait de Charles III de le garder pour sa petite-fille la princesse Charlotte. Des sondages parus dans la presse montrent une nette majorité dans l’opinion publique pour que le comte de Wessex (également titré comte de Forfar) devienne comme le souhaitait son père le nouveau duc d’Édimbourg.

Finalement, le 10 mars dernier, jour de son 59e anniversaire, le prince Edward est devenu duc d’Édimbourg, un titre qui reviendra à la Couronne à sa mort et qui ne sera pas hérité par son fils James, devenu comte de Wessex. Depuis sa création en 1726, il a été porté cinq fois. C’est le roi George Ier qui le crée pour son petit-fils Frederick, futur prince de Galles. Mort avant son père le roi George II, c’est le fils de Frederik, le futur George III, qui devient le deuxième duc d’Édimbourg de l’histoire. Lorsqu’il devient roi en 1760, le titre disparaît. George III le recrée en 1764 pour son frère William Henry qui est déjà duc de Gloucester. Sans postérité, le titre revient une nouvelle fois à la Couronne à son décès en 1834.

En 1866, la reine Victoria titre son fils le prince Alfred, duc d’Édimbourg. En 1893, celui-ci prend la succession paternelle du duché de Saxe-Cobourg en Allemagne. Le titre sera donné le 18 novembre 1947, veille de son mariage avec la princesse héritière Elizabeth, à Philip Mountbatten qui le porta pendant sept décennies.