Maroc

Le Maroc importera 2 millions de tonnes de blé tendre

Entre le début d’octobre et le 31 décembre prochains selon l’ONICL

Céréales
Le Maroc veut renforcer ses stocks de blé tendre. Dans ce sens, une décision ministérielle a été prise pour l’institution d’une prime à destination des importateurs pour les encourager à augmenter leurs importations jusqu’à la fin de l’année. Les détails.

Avis aux importateurs de céréales. Le Royaume a mis en place un système de restitution pour renforcer les stocks importés de blé tendre. L’annonce a été faite par l’Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL). Une note adressée par l’Office aux importateurs annonce la mise en place de ce dispositif suite à une décision des départements ministériels concernés. «Il est porté à la connaissance des importateurs que par décision conjointe du ministère de l’économie et des finances et du ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts n° 7529/E/CAB et 2074/CAB du 12 septembre 2023, relative à la prime forfaitaire du blé tendre importé, il a été décidé de mettre en place, au profit des opérateurs, un système de restitution à l’importation du blé tendre entre le 1er octobre 2023 et le 31 décembre 2023 pour une quantité maximale de 20 millions de quintaux», explique l’Office dans sa note.

Et de poursuivre : «Les modalités de mise en application de ce système feront l’objet d’une circulaire qui sera publiée par l’ONlCL. Les déclarations initiales d’importation, qui concernent les chargements durant la période précitée, ne doivent être déposées par les opérateurs à l’ONICL qu’à partir du 1er octobre 2023». Pour rappel, les autorités compétentes avaient proposé en juin dernier une subvention aux importateurs de la différence chaque mois entre le coût du blé étranger et un prix d’importation de référence de 270 dirhams par quintal, fait savoir l’ONICL dans une note.

Les subventions s’appliqueront principalement aux importations en provenance de pays tels que la Russie, l’Ukraine, la France, l’Allemagne, l’Argentine et les États-Unis, précise la même source. La prime forfaitaire concerne exclusivement les quantités de blé planifiables importées par les organismes stockeurs (commerçants en céréales et légumineuses, coopératives agricoles marocaines et leur Union), ainsi que par les minotiers industriels, exclusivement entre le 1er juillet 2023 et le 30 septembre 2023. Les quantités engagées pour une réalisation au plus tard le 30 septembre 2023, et réalisées après cette date pour cause de force majeure, bénéficieront de la restitution appliquée au mois de septembre 2023.

A noter enfin que la production des céréales principales (blé tendre, blé dur et orge) au Maroc au titre de la campagne agricole 2022/2023 avait été estimée à près de 55,1 millions de quintaux (Mqx), contre 34 Mqx en 2021/2022, selon l’annonce faite en avril dernier par le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Il s’agit ainsi d’une hausse considérable de l’ordre de 62% par rapport à la campagne précédente.