Maroc

Le marché national largement approvisionné

La tutelle assure un suivi quotidien pour la maîtrise des prix sur le marché, et ce en parallèle des mesures prises par le gouvernement en vue d’assurer l’approvisionnement normal des marchés en produits agricoles.

A l’approche du mois de Ramadan, Mohammed Sadiki rassure les consommateurs. Le marché national est largement approvisionné en produits alimentaires pour ce mois sacré. Une confirmation faite par le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts lors d’une réunion avec les représentants des interprofessions concernées, consacrée à l’approvisionnement du marché national en produits alimentaires pour le mois de Ramadan 2024 et les préparatifs de Aïd Al-Adha,. Le but étant de passer en revue l’ensemble des mesures et des actions qui devraient être prises par le secteur dans son ensemble aussi bien par le ministère que par les professionnels pour assurer un approvisionnement dans de bonnes conditions en termes de quantités et de diversités de produits, notamment en matière de légumes, de fruits, de viandes rouges et de produits dérivés des céréales.

Se référant au ministre, les producteurs ont préparé ce qu’il faut pour le mois sacré mais aussi pour Aïd Al-Adha. La tutelle assure, dans ce sens, un suivi quotidien pour la maîtrise des prix sur le marché.

Dans ce contexte, Mohammed Sadiki a réitéré l’engagement de l’ensemble des professionnels, notamment la Fédération des chambres et les filières de production surtout dans cette conjoncture compliquée marquée par les effets de la sécheresse, d’où la priorité qu’il faut accorder au chantier de l’irrigation. Le ministre a, par la même occasion, cité quelques mesures prises par le gouvernement en vue d’assurer l’approvisionnement normal des marchés en produits agricoles, en plus de mesures à prendre pour la prochaine période.

La finalité étant d’identifier les principales actions à entamer pour assurer l’approvisionnement en produits de première nécessité dans toutes les provinces du Royaume durant le mois de Ramadan.

Pour rappel, cette réunion s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le département de l’agriculture en collaboration avec l’ensemble des acteurs du secteur à même de répondre aux besoins du marché national durant le mois sacré, particulièrement lors de cette période qui coïncide avec la hausse des prix au niveau mondial.