Maroc

Emirats Arabes Unis, Espagne, Portugal, Arabie Saoudite… 2023, une nouvelle ère de partenariats inaugurée

Sa Majesté le Roi Mohammed VI et son Altesse Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane ont souligné le caractère novateur, renouvelé et enraciné de ce partenariat.

Consolidation : De par les accords conclus durant cette année, le Maroc a fait part de sa volonté d’élargir son spectre de coopération et de renouveler les partenariats stratégiques qui le lient avec les autres pays.

Le Maroc a œuvré en 2023 à la consolidation de ses partenariats avec le reste du monde, notamment sur le plan économique. Le dernier rapprochement établi entre le Royaume et les Emirats Arabes Unis témoigne de la volonté du Maroc d’élargir son spectre de coopération et de renouveler les partenariats stratégiques qui le lient avec les autres pays. Une nouvelle ère est ainsi inaugurée aussi bien dans le monde arabe qu’avec des partenaires stratégiques, notamment ceux issus de l’Union européenne. L’ambition étant de tisser des synergies économiques à la fois durables et prospères. C’est d’ailleurs sous cette optique que s’est inscrit le nouveau pacte scellé entre Rabat et Abu Dhabi.

Un partenariat novateur avec les Emirats Arabes Unis

Dans une déclaration conjointe, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et son Altesse Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane ont souligné le caractère novateur, renouvelé et enraciné de ce partenariat. Il se veut en effet ambitieux dans ses objectifs, novateur dans ses modes de consolidation et avancé dans ses mécanismes de mise en œuvre. La finalité étant de hisser les relations bilatérales à des niveaux supérieurs et ce à la hauteur des liens fraternels qui lient les deux pays et au profit des deux peuples respectifs. La visite qu’a effectuée le Souverain, début décembre à Abu Dhabi, a été couronnée par la signature de plusieurs mémorandums d’entente «multidimensionnels». Des engagements qui illustrent l’ambition des deux États à construire un avenir économique prometteur. Ces mémorandums d’entente viennent ainsi insuffler une nouvelle dynamique aussi bien sur le plan économique que social. Parmi les secteurs ciblés, on cite les finances, les infrastructures, les transports, l’eau, l’agriculture, l’énergie, le tourisme, l’immobilier ainsi que la formation et l’emploi. Les Emirats Arabes Unis accompagneront ainsi le Maroc dans son grand chantier vers le progrès économique et social. Une ambition qui sera marquée par le lancement d’un grand nombre d’investissements visant davantage de réalisations en matière sociale et de développement, notamment la perspective de l’organisation des phases finales de la Coupe du monde 2030.

Rabat et Madrid prônent un modèle de partenariat Nord-Sud gagnant

L’organisation de cette grande manifestation sportive rapproche également le Maroc de la péninsule ibérique. Ce projet porté conjointement par l’Espagne et le Portugal ancre le Royaume dans un partenariat triangulaire transversal. Au-delà de mener cette Coupe du monde, les trois pays réitèrent leurs engagements à plusieurs niveaux. Le partenariat entre Rabat et Madrid a pris un nouveau tournant, notamment après la réunion de haut niveau qui s’est tenue début février à Rabat.
Les deux Royaumes ont posé les jalons d’une coopération tournée vers l’avenir axée sur la sagesse, l’entente et l’intérêt commun. Un partenariat inscrit dans le cadre du «Traité d’amitié, de bon voisinage, de coopération et du dialogue politique renforcé, issu de la Déclaration conjointe du 7 avril 2022, basée sur les principes de transparence, de dialogue permanent, de respect mutuel et de mise en œuvre des engagements et des accords signés par les deux parties». Le modèle prôné est celui d’un partenariat Nord-Sud gagnant-gagnant bâti sur une confiance renouvelée et sur des défis communs. En marge de cette réunion de haut niveau, Rabat et Madrid ont réitéré leur engagement à perpétuer les relations d’excellence ainsi qu’à les enrichir en permanence.

Le Maroc et le Portugal explorent de nouveaux domaines de coopération

Pour ce qui est des relations maroco-portugaises, les deux pays ont exprimé en 2023 leur volonté de mettre en place un partenariat stratégique prometteur et ce dans la continuité des relations bilatérales tissées par le passé et ce dans le respect mutuel. L’ambition étant de renforcer le dialogue politique, de consolider les échanges et d’explorer de nouveaux domaines de coopération. Le mois de mai a en effet été marqué par la tenue de la 14ème réunion de haut niveau Maroc-Portugal et ce sous la présidence du chef de gouvernement Aziz Akhannouch et de son homologue portugais Antonio Costa. Ce rendez-vous a été une illustration de la ferme volonté des deux pays voisins de mettre en place des partenariats fructueux profitant ainsi de la proximité géographique des deux pays et de la dynamique de leurs économies.
Le nouveau partenariat stratégique Maroc-Portugal est ancré dans le long terme. Il englobe différents secteurs et ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de la jeunesse, de l’emploi, de la recherche scientifique, des industries et de la culture. Rappelons que le Maroc et le Portugal ont conclu durant l’année 2023 une douzaine d’accords couvrant différents domaines stratégiques, notamment les secteurs économique, énergétique, culturel, juridique, l’enseignement supérieur, l’artisanat, la solidarité sociale et la justice.
Notons que la coopération maroco-portugaise porte sur des secteurs prometteurs qui favorisent davantage d’intégration économique, notamment l’énergie, l’industrie automobile, le textile, l’environnement et la modernisation de l’administration.

C’est le titre de la boite

Le partenariat du Maroc avec la Belgique et la Suisse s’intensifie

Coopération bilatérale Le partenariat Maroc-Belgique gagne en intensité et ce au même titre que la coopération qui lie le Royaume à la Suisse. Avec Bruxelles, Rabat a bâti des liens qui ne cessent d’évoluer dans le temps. Ce partenariat bilatéral englobe aujourd’hui des domaines divers et des thématiques d’intérêt commun, allant du commerce et des investissements à la culture, en passant par les énergies renouvelables, la sécurité, la justice ou encore la migration.

Il se distingue par son caractère multiforme, qui permet d’englober des domaines de coopération divers et à forte valeur ajoutée pour les deux parties. L’excellence de ces relations a été soulignée lors d’une visite effectuée par le chef de gouvernement Aziz Akhannouch à Bruxelles. L’année 2023 a ainsi été marquée par la multiplication des rencontres entre les responsables des deux pays aux niveaux gouvernemental, régional et sectoriel, en vue de renforcer davantage la coopération bilatérale dans des domaines comme la justice, la sécurité, l’entrepreneuriat et la culture.
Sur le plan économique, les domaines de la transition énergétique, de l’hydrogène vert, de l’économie circulaire, de l’économie bleue et de la digitalisation font partie des principaux centres d’intérêt du partenariat multidimensionnel entre le Maroc et la Belgique.

Il est à souligner que la success-story marocaine dans le domaine énergétique, avec ses dimensions environnementales et économiques, et sa quête de solutions durables en vue de consolider l’indépendance énergétique du Royaume et valoriser ses ressources naturelles, intéresse également la partie suisse. Les relations entre le Maroc et la Confédération helvétique ont poursuivi leur développement en 2023, consolidant la volonté politique renouvelée des deux parties de porter leur partenariat à un niveau supérieur sur les plans politique, économique, social et culturel. Les contacts et échanges, établis en 2023 aussi bien sur le plan bilatéral que multilatéral, entre les responsables des deux pays confirment la qualité de ce partenariat qui depuis la signature de la Déclaration conjointe en 2021, a été renforcé et diversifié, permettant au Maroc et à la Suisse de récolter « les bénéfices concrets de leurs efforts communs ». .