Maroc

Développement agricole et rural: Sadiki visite et lance des projets dans la province d’Azilal 

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a effectué vendredi 22 décembre 2023, une visite de terrain au niveau de la province d’Azilal dans la région de Béni Mellal-Khénifra. Il était accompagné du gouverneur de la province d’Azilal, du président de la Chambre d’agriculture de la région, des professionnels, des élus, ainsi que d’une importante délégation de responsables du ministère.

Dans une déclaration à ALM, M. Sadiki a déclaré : «Nous effectuons cette visite, aujourd’hui, dans la province d’Azilal pour lancer plusieurs projets et suivre ceux qui sont en cours de réalisation et ce dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green qui a été lancée par Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, en 2020. Cette stratégie est déclinée au niveau de la province à travers le plan agricole provincial qui regroupe toutes les composantes avec une vision intégrée de développement agricole et rural. Aujourd’hui, nous avons lancé un programme de plantation de caroubier.

C’est une espèce productive qui est très importante pour la région adaptée et qui résiste aux changements climatiques, c’est un projet intégré où, à côté de la plantation, nous avons l’unité de valorisation qui va permettre de capter la valeur ajoutée de la transformation du produit pour qu’elle reste localement». Et de poursuivre : «Nous avons également la composante du désenclavement pour faciliter l’accès aux parcelles et aux exploitations agricoles et à la commercialisation du produit. Il y a un autre volet très intéressant portant sur l’irrigation, la valorisation de l’eau à travers le réaménagement des séguias et des canaux existants pour réduire la perte d’eau et étendre la superficie irriguée. C’est le modèle de projet d’agriculture solidaire où l’investissement public constitue plus de 90% avec la contribution d’autres partenaires, une stratégie qui permet, en même temps, de stabiliser la population, de valoriser les territoires et de fournir les bases pour la souveraineté alimentaire de notre pays car ce sont ces agriculteurs qui continuent de produire pour l’assurer».


La visite a porté sur l’état d’avancement du plan agricole régional de la stratégie Génération Green et le lancement de projets de développement agricole et rural. Le ministre a pris connaissance de l’état d’avancement du plan agricole provincial de la stratégie Génération Green. Ce plan se compose de plusieurs programmes et projets qui tiennent compte des contraintes et capacités naturelles et humaines de la province pour un montant d’investissement estimé à 1,3 milliard de dirhams. Au niveau de la commune territoriale Moulay Aissa Ben Driss, le ministre a visité le complexe de valorisation des produits agricoles situé à Aït Attab et présidé la cérémonie d’inauguration d’une unité de valorisation de caroubier au profit d’une union de 14 coopératives.

D’un montant d’investissement de 13 millions de dirhams, cette unité dispose d’une capacité de 2.000 tonnes par an. Elle permettra de valoriser la production de caroubier en produisant des graines de caroubier, de la pâte de caroube et de la poudre de caroube grillée.
Au niveau de la commune territoriale Foum Jemaa, le ministre a visité un projet d’agrégation agricole autour d’une miellerie. D’un montant d’investissement de 8 millions de dirhams, cette miellerie dispose d’une capacité de production pouvant atteindre 150 tonnes par an. Ce projet vise à regrouper 62 apiculteurs et 7.500 ruches afin de produire environ 135 tonnes de miel par an.


Dans la commune territoriale Sidi Yaakoub, le ministre a présidé le lancement des travaux de plantation de caroubier sur une superficie de 200 ha dans le cadre d’un projet de l’agriculture solidaire. Le projet d’agriculture solidaire comprend la plantation de 500 ha de caroubier, le greffage de 20.000 arbres de caroubier et le développement de la filière du safran sur une superficie de 70 ha. Il comprend également l’aménagement de 20 km de séguias, l’aménagement de 7 km de pistes agricoles, ainsi que l’acquisition des équipements techniques et l’accompagnement des bénéficiaires pour un montant d’investissement d’environ 37 millions de dirhams.