Maroc

Croissance économique : Le Maroc termine 2023 en beauté

Elle s’est accélérée au quatrième trimestre pour atteindre +3,3%, après +2,8% au troisième trimestre

Le Maroc termine l’année 2023 sur une note positive. C’est ce qui ressort du point de conjoncture du Haut-Commissariat au Plan (HCP) pour le quatrième trimestre 2023. Le HCP donne ses perspectives également pour le premier trimestre 2024. Les détails.

La croissance économique se serait accélérée au quatrième trimestre 2023, pour atteindre +3,3%, après +2,8% au troisième trimestre. Cette performance aurait reposé pour l’essentiel sur la résilience des branches secondaires face à une conjoncture internationale peu favorable et sur l’amélioration continue des services.
Au premier trimestre 2024, la croissance économique nationale devrait s’établir à +2,4%, portée essentiellement par la dynamique des industries extractives et chimiques et le renforcement des services non-marchands. Le volume des exportations et des importations nationales de biens et services aurait affiché des hausses respectives de 15,5 et 15,2% en variations annuelles, au quatrième trimestre 2023, au lieu de +8,1 et +9,3% un trimestre plus tôt.

Reprise progressive de la demande intérieure
La demande intérieure aurait retrouvé plus de ressorts depuis le troisième trimestre 2023, après s’être infléchie de 0,1% en moyenne pendant les deux premiers trimestres de l’année. Ce revirement de tendance aurait été tiré par la dynamique de l’investissement. En variation annuelle, la croissance de la FBC se serait établie à 12,8%, au prix de fortes disparités sectorielles. L’amélioration des investissements en produits manufacturés, sur fond d’une hausse de la demande extérieure adressée aux produits de l’automobile et de l’électrique et l’électronique, aurait contrasté avec la décélération de l’investissement en services, notamment en produits informatiques et dans l’immobilier.
L’inflation globale se replie mais peine à retrouver son niveau d’avant 2022
L’inflation aurait de nouveau diminué, au quatrième trimestre 2023, poursuivant son processus de décélération ininterrompu depuis trois trimestres. La progression annuelle de l’indice des prix à la consommation aurait ralenti, pour atteindre +3,9%, après +4,9% au troisième trimestre et +6,8% au deuxième. Ce recul limité aurait résulté d’une progression moins soutenue des prix des produits alimentaires, s’établissant à +8,1% sur un an, après avoir atteint +10,7% au troisième trimestre et d’une évolution des prix des produits non alimentaires au même rythme du trimestre précèdent, soit +1%, en glissement annuel.

Perspectives 2024
Les perspectives économiques au niveau mondial, pour le premier trimestre 2024, restent sujettes aux risques persistants liés aux évolutions de la situation géopolitique, notamment au Moyen-Orient et en Ukraine, et aux aléas des changements climatiques, maintenant des incertitudes autour la croissance de l’activité et accentuant la volatilité au niveau des marchés des matières premières. Le resserrement des politiques monétaires, entamé depuis le début de 2022 dans la plupart des pays avancés, pourrait, toutefois, s’atténuer, dans un contexte de recul de l’inflation. S’inscrivant dans la même trajectoire, la croissance économique nationale se modérerait au premier trimestre 2024. La reprise amorcée en fin 2023 se serait heurtée au retour de la sécheresse automnale.

Le démarrage de la campagne agricole 2023/24 avait été caractérisé par un retard sensible de l’installation des cultures précoces. Hors agriculture, la croissance se maintiendrait au rythme de 2,9%, portée par la progression continue des activités des secteurs secondaires, notamment les industries chimiques, la fabrication de matériel de transport et l’industrie automobile.