International

Une région séparatiste de Moldavie accuse l’Ukraine d’avoir tenté de tuer son président : « Une provocation orchestrée par le Kremlin »

Ces liens étroits entre Moscou et la région séparatiste de Moldavie n’ont jamais cessé d’exister et c’est pourquoi la Transnistrie accueille encore des troupes russes sur son territoire. Il y a également des craintes depuis le début de la guerre que Moscou ne tente de prendre le contrôle de la Transnistrie. Le ministère russe a nié ces accusations en assurant que l’Ukraine avait des visées sur la région séparatistre moldave et qu’elle l’attaquerait peut-être en faisant « porter le chapeau » à la Russie.

En Moldavie, le gouvernement démissionne sur fond de menace russe : « Le pays entre dans une phase où la priorité est la sécurité »

Ce jeudi, la Transnistrie a accusé l’Ukraine d’avoir tenté de tuer son président et a affirmé avoir déjoué la tentative d’assassinat. Selon le procureur, Anatoly Guretsky, les suspects auraient eu l’intention de faire exploser une voiture bourrée d’explosifs se trouvant à proximité du cortège présidentiel qui traversait alors Tiraspol, la capitale de Transnistrie.

Anatoly Guretsky a déclaré que la tentative d’assassinat aurait été ordonnée par le service de sécurité ukrainien mais n’a pas apporté de preuve, comme le rapporte l’Associated Press.

Ce dernier a directement rejeté l’accusation qui « doit être considérée exclusivement comme une provocation orchestrée par le Kremlin« .

Le gouvernement pro-occidental de Moldavie a déclaré qu’il suivait l’évolution de la situation, mais qu’il n’était pas en mesure de confirmer l’allégation de tentative d’assassinat.