International

Une note dévoilerait les consignes reçues par les soldats russes en Ukraine: “Certains points sont surprenants”

Une note aurait été retrouvée sur le corps d’un militaire russe en Ukraine. Elle énumère huit règles de conduite adressée aux soldats par le commandement de l’armée. Alex Kokcharov, un analyste des risques, spécialiste de la Russie, a partagé les consignes qui se trouveraient sur le papier. Il précise toutefois ne pas être totalement sûr de la véracité de l’image, partagée sur Telegram.

Guerre en Ukraine : “Sans matériel, mes amis seront morts ou blessés demain”

“Se référer aux troupes ukrainiennes uniquement en tant que nazis”, “Dites aux civils dans les “zones libérées” que la Russie est ici pour toujours”, “Portez une tenue vestimentaire appropriée”, “soyez réservés” : des “évidentes” règles de propagande et de bonne conduite, mais “certains points sont surprenants”, exprime l’expert. Et notamment la règle numéro 6 par laquelle les soldats sont sommés de se présenter comme des combattants de Wagner s’ils commettent des erreurs, comme “des accidents de circulation, être sous l’influence de drogue ou alcool, ou des atteintes aux civils”. “En cas d’incidents, identifiez-vous comme un combattant du groupe Wagner”, est-il écrit.

Voici les huit règles édictées qui se trouveraient sur la note :

1. Portez une tenue vestimentaire appropriée, ne portez pas de patchs ou d’autres insignes identifiant votre unité.

2. Soyez réservé lorsque vous traitez avec les civils dans les “zones libérées”, ne cherchez pas le contact avec eux, n’acceptez pas de nourriture ou d’autres articles d’eux

3. Utilisez la première personne du pluriel : NOUS.

4. Dites aux civils dans les “zones libérées” que la Russie est ici pour toujours et conseillez-leur de n’utiliser que les sources d’information officielles russes.

5. Se référer aux troupes ukrainiennes uniquement en tant que nazis/nationalistes, militants, envahisseurs.

6. En cas d’incidents, identifiez-vous comme un combattant du groupe Wagner.

7. Il n’est pas interdit aux militaires d’occuper des logements vides dans les “zones libérées” mais seulement s’il est confirmé que les résidents ne sont plus présents. Il en va de même pour les véhicules.

8. Toute déclaration concernant les dirigeants militaires et politiques de la Russie ne devrait être que positive.