International

Un pilote d’avion se retrouve nez à nez avec un cobra dans son cockpit en plein vol

Il a alors ressenti une “sensation de froid […] sous sa chemise, au niveau de la hanche”, comme il l’explique à CNN.

Au début, j’ai pensé que c’était ma bouteille d’eau qui fuyait, explique-t-il. Lorsque je me suis tourné vers la gauche et que j’ai regardé en bas, j’ai vu la tête du serpent reculer sous mon siège. J’ai eu un moment de silence stupéfiant, plutôt comme si mon cerveau n’avait pas enregistré ce qui se passait, pour être vraiment honnête. C’était un moment d’incrédulité, je pense”.

Face au cobra qui s’était introduit dans son cockpit, Rudolph Erasmus a dû réagir rapidement. Après avoir averti ses quatre passagers, il a entamé un atterrissage d’urgence. “Écoutez, le serpent est à l’intérieur de l’avion, il est sous mon siège, alors essayons d’atterrir dès que possible”, a-t-il sobrement expliqué aux passagers. Redoutant une panique générale qui aurait pu exciter le serpent, le pilote a fait face à une tout autre réaction : “Vous pouviez entendre une aiguille tomber et je pense que tout le monde s’est figé pendant un moment ou deux”, confie-t-il, se souvenant d’un silence glaçant.

C’est dans la ville de Welkom que le pilote a fait son atterrissage, à moins de 160 kilomètres de sa ville de départ. Poppy Khosa, commissaire sud-africain de l’aviation civile, a par la suite félicité le pilote au sang froid impressionnant : “Il a fait preuve d’un grand sens de l’air qui a sauvé toutes les vies à bord.”