Brésil : Après trois mois aux Etats-Unis, Jair Bolsonaro rentre ce jeudi dans son pays pour peser en politique

Malgré l’épée de Damoclès de la justice, Jair Bolsonaro va remettre les pieds dans son pays. L’ancien chef de l’Etat de 2019 à 2022 est attendu à Brasilia tôt ce jeudi après un séjour de trois mois aux Etats-Unis. Il est décidé à jouer un rôle politique majeur dans le Brésil de Lula, qui l’avait battu de peu à la présidentielle d’octobre.
L’ancien président, objet d’une longue série d’enquêtes, s’expose en rentrant à des poursuites judiciaires et à une inéligibilité comme à un éventuel emprisonnement. Jair Bolsonaro doit arriver à Brasilia à 07h10, à bord d’un vol commercial en provenance d’Orlando, en Floride, a annoncé son Parti libéral (PL). Il avait quitté le Brésil le 30 décembre, avant même la fin de son mandat, boycottant la cérémonie d’investiture de Luiz Inacio Lula da Silva, auquel il aurait dû passer l’écharpe présidentielle, selon le protocole.
La police militaire mobilisée
« Je ne vais aucunement diriger l’opposition, je vais participer (à la vie politique) de mon parti, en apportant mon expérience », a-t-il dit mercredi soir à la chaîne CNN Brésil à l’aéroport d’Orlando, avant de prendre l’avion. A 68 ans et après une défaite de moins de deux millions de voix qui l’avait plongé dans le mutisme voire la dépression, Jair Bolsonaro avait déclaré la semaine dernière son intention de « parcourir le pays », et « de faire de la politique » pour défendre les valeurs ultra-conservatrices au Brésil.
Ce retour est accueilli avec nervosité à Brasilia où la police militaire va veiller en nombre à ce qu’aucun rassemblement n’ait lieu. Elle « se tiendra prête à fermer rapidement l’accès à l’esplanade des Trois-pouvoirs (au cœur de la capitale) comme à l’aéroport », a déclaré mercredi Sandro Alevar, secrétaire à la Sécurité publique de Brasilia. Mais la journée pourrait être tendue, les supporteurs de Bolsonaro ayant été appelés sur les réseaux sociaux à l’accueillir nombreux à l’aéroport, même s’il n’est pas prévu qu’il s’adresse à eux.
Dès son arrivée, Jair Bolsonaro doit se rendre dans les locaux du PL, sous escorte de véhicules de la police militaire, comme tout ex-président. Il doit y être accueilli par Valdemar Costa Netto, le chef de ce parti sous les couleurs duquel il s’était présenté à la présidentielle, et par des députés, sénateurs alliés et ex-ministres. Le Parti Libéral, qui a confirmé que Bolsonaro, en devenant son président d’honneur, allait recevoir des émoluments mensuels de près de 7.000 euros, a également fait une grande publicité autour de l’arrivée de l’ex-chef d’Etat.
Après les locaux du PL, Bolsonaro doit se rendre dans sa future résidence, dans un complexe résidentiel très protégé du quartier de Jardim Botanico à Brasilia, avec son épouse Michelle. Cette fervente évangélique de 41 ans vient de prendre la tête de la branche des femmes du PL et pourrait éventuellement briguer la présidence en 2026.