International

Sous le feu des critiques américaines, Lula condamne « la violation de l’intégrité territoriale de l’Ukraine »

Ces critiques font écho à celles formulées par Moscou et Pékin, qui blâment les pays occidentaux pour la guerre qui a débuté en février 2022 avec l’invasion russe de l’Ukraine. A l’inverse de plusieurs puissances occidentales, le Brésil n’a jamais imposé de sanctions financières à la Russie ou accepté de fournir des munitions à Kiev et tente de se positionner, tout comme la Chine, en tant que médiateur.

Mardi lors d’un déjeuner en l’honneur du président roumain Klaus Iohannis, en visite à Brasilia, Lula a réitéré sa volonté de paix: « Tout en condamnant la violation de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, mon gouvernement défend une solution politique négociée au conflit ».

Le principal conseiller en politique étrangère du président Lula, Celso Amorim, a lui qualifié d' »absurdes » les déclarations de M. Kirby.

« Nous avons plusieurs points de convergence (avec la Russie), mais le Brésil a condamné à plusieurs reprises, sous le gouvernement actuel, l’invasion de l’Ukraine », a déclaré à GloboNews M. Amorim, également ancien ministre des Affaires étrangères du Brésil lors des deux premiers mandats de Lula (2003-2010).