International

Sans le savoir, 700 parlementaires ont été inscrits au Rassemblement National : « Je vais porter plainte dès demain matin… »

”Ce n’est pas quelque chose de généré automatiquement”

David Valence, député Renaissance explique à nos confrères du Parisien qu’il ira porter plainte demain matin. “Dans le formulaire que j’ai reçu, figurent mon métier, l’adresse de ma permanence, ma date de naissance, c’est inquiétant. Ce n’est pas quelque chose de généré automatiquement… Au début, j’ai cru que c’était une manœuvre à mon encontre. Depuis, j’ai vu que presque tout le monde a reçu ce mail.”

En France, le RN est-il devenu un parti comme les autres ?

Le mail en question notifie un engagement de ces “nouveaux adhérents” à verser la somme de 250 euros qui correspondrait au prix “prestige” pour les nouveaux membres du Rassemblement National, en plus d’un soutien financier de pas moins de 4.500 euros.

Si d’autres ont décidé de ne pas réagir pour éviter tous buzz ou publicités à ce qui semble être une arnaque, Mathieu Lefèvre, député Renaissance explique : “C’est bizarre, cela ressemble à une arnaque, je vais faire un signalement à la Cnil (ndlr: Commission nationale de l’informatique et des libertés ).”

Les réactions ne s’arrêtent pas là, un collaborateur d’un député de La France Insoumise dénonce une usurpation d’identité et déclare que les services de l’Assemblée seront saisis. Pour le PS, il s’agit d’un mauvais esprit qui “a perdu du temps avec des députés qui font partie des derniers garants de l’étanchéité de la digue avec le RN.

Un acte de malveillance

Du côté du Rassemblement National, les principaux concernés, s’apprêtent eux aussi à porter plainte. Le parti de Jordan Bardella qualifie ces agissements d’une utilisation frauduleuse et automatisée du formulaire d’adhésion en ligne par chèque. Pas moins de 700 élus, de tous les partis politiques, sont concernés. Le RN explique qu’il s’agirait d’une inscription émanant d’une tierce personne qui aurait coché la case “adhésion par chèque” qui entraîne alors une réponse par mail du parti nationaliste français.

Selon le RN il s’agit d’un acte de malveillance. “Nous n’avons techniquement subi aucun piratage et aucune donnée de nos adhérents n’a été rendue accessible”, expliquent-ils.