AlgérieInternational

Sahara occidental, Niger, Palestine : Tebboune fait entendre la voix de l’Algérie à l’ONU

NEW YORK – Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a prononcé ce mardi 19 septembre (aux environs de 22 h heure locale) un discours lors des travaux de la 78e Assemblée générale des Nations Unies, qui se tiennent actuellement à New York, aux États-Unis.

Au cours de celui-ci, Abdelmadjid Tebboune a clarifié la position de l’Algérie sur plusieurs questions brûlantes de l’actualité internationale. Il a notamment abordé les thèmes du Sahara occidental, de la crise au Niger, de la situation au Mali et en Libye, de la question palestinienne et du conflit Russie — Ukraine…

🟢 À LIRE AUSSI : Tebboune s’entretient avec plusieurs chefs d’État en marge de la 78e AG de l’ONU

En introduction de son discours, le président algérien a plaidé pour un nouvel ordre basé sur l’égalité entre États. Il rappellera à ce propos que l’Algérie « a milité, il y a 50 ans, depuis cette même tribune onusienne, pour pallier les dysfonctionnements qui caractérisent l’actuel ordre mondial ».

Crise au Niger, Maroc — Sahara occidental : Tebboune persiste et signe

En ce qui concerne la question urgente du moment, à savoir la coupe d’État au Niger, Tebboune a appelé au retour à l’ordre constitutionnel tout en réitérant le rejet de l’Algérie du recours à la force et son refus catégorique d’une intervention militaire étrangère dans ce pays voisin.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune et le président palestinien Mahmoud Abbas.

S’agissant du cas libyen, le président algérien a insisté sur la nécessité de « maintenir l’unité de ce pays frère ». Pour ce qui est du Mali, il dira : « L’Algérie, qui joue le rôle d’un chef de file, par la signature de l’accord de paix, poursuit ses efforts pour réinstaurer le dialogue et la réconciliation ».

🟢 À LIRE AUSSI : Tebboune propose une initiative pour résoudre la crise au Niger

En outre, le président algérien a saisi cette occasion pour évoquer « la colonisation du Sahara occidental par le Maroc ». « Nous aspirons, a-t-il souligné, à une solution pour la dernière colonie en Afrique et que soit organisé un référendum conformément au plan des Nations Unies de 1991 ».

Conflits Israël — Palestine et Russie — Ukraine : Voici les positions de l’Algérie

Du reste, Abdelmadjid Tebboune n’a pas manqué d’aborder la question palestinienne réaffirmant l’attachement de l’Algérie à la solution arabe qui vise à « mettre fin à l’occupation israélienne et à permettre au peuple palestinien de disposer de lui-même ».

« Je saisis cette opportunité, a-t-il déclaré, pour inviter la Cour Pénale Internationale à donner un avis consultatif concernant les pratiques israéliennes ». Il lancera ensuite un appel au Conseil de sécurité de l’ONU pour « adopter une résolution qui protège la solution des deux États » et qui met fin à la construction de colonies sur les territoires palestiniens.

🟢 À LIRE AUSSI : Tebboune s’entretient avec Erdogan à la veille de la 78e AG de l’ONU

Le président algérien dira aussi : « J’insiste pour tenir une session qui aura pour objet l’octroi à la Palestine du statut d’État membre des Nations Unies ». Enfin, pour ce qui est du conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine, Tebboune a appelé au dialogue et à l’application du plan d’action d’Addis Abeba.

[embedded content]