International

Présidence russe à l’ONU : « Il est difficile d’imaginer quelque chose qui prouve plus la faillite complète de telles institutions », dénonce Zelensky

Cette « réforme qui se fait évidemment attendre consiste à empêcher un Etat terroriste (…) de détruire le monde. Les terroristes doivent perdre, doivent être tenus pour responsables de la terreur et ne présider nulle part », a martelé Volodymyr Zelensky.

« Un poisson d’avril », « honteux », « une gifle »: la Russie prend la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU sous les critiques de l’Occident

Son ministre des Affaires étrangères Dmytro Kouleba avait auparavant qualifié de « gifle » donnée à « la communauté internationale » la présidence russe, des Occidentaux parlant quant à eux de « poisson d’avril ». Ces critiques de la part de Kiev n’ont pas empêché Moscou d’assurer que sa délégation à l’ONU ce mois-ci, pour succéder au Mozambique, serait bien dirigée par le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.

« Un autre événement clé de la présidence russe sera le débat public de haut niveau du Conseil (de sécurité) sur +Un multilatéralisme efficace à travers la défense des principes de la Charte des Nations unies+. Cette réunion sera présidée par le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov », a même déclaré jeudi à la presse sa porte-parole, Maria Zakharova. Elle a souligné que M. Lavrov comptait aussi présider une session de débats sur le Moyen-Orient le 25 avril.