Belgique

La Wallonie va construire 500 kots étudiants: un budget de 30 millions d’euros débloqué

Quel budget prévoir pour vivre en kot ?

Trente millions d’euros

C’est pour toutes ces raisons que dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, un budget de 30 millions d’euros destinés à la construction de 500 kots a été réservé. “Un appel à projet va être lancé pour juillet 2023 au plus tard. Nous devons modifier la législation pour permettre aux universités d’y participer, mais c’est en cours. Cet appel à projet sera aussi ouvert aux sociétés de logements.”

Ces mêmes sociétés de logements publics wallonnes recevront des subsides supplémentaires si elles décident de construire des kots pour étudiants. “Auparavant, le subside était de 150 000 euros pour un bâtiment de cinq chambres, désormais, le subside atteindra 245 000 euros pour cinq chambres également.” Un incitant financier supplémentaire de 14 000 euros est prévu si ces logements étudiants publics sont éco-construits.

Les 6 questions à se poser avant de louer un kot

Les AIS (agences immobilières sociales) pourront aussi mettre des kots sur le marché. “Un incitant de 10 000 euros par kot est prévu. L’objectif est de mettre ainsi rapidement 300 kots à disposition des étudiants.”

Christophe Collignon a également commandé une grille indicative des loyers des kots, sur le modèle de celle que le gouvernement a mise en place pour les loyers des habitations classiques. “C’est techniquement difficile à réaliser parce que les sources pour le faire sont parfois compliquées à identifier, mais nous devrions y parvenir pour cet été”. C’est le Centre d’étude en habitat durable qui se charge de cette mission.

La plupart des kots étudiants à Bruxelles déjà loués

Enfin, le mécanisme de prêt à taux zéro pour les garanties locatives qui a été mis en place il y a plusieurs mois va être revu. “Ça ne fonctionne pas très bien et donc j’ai décidé de le réorienter uniquement vers les étudiants qui travaillent pour payer leurs études et de cibler la communication vers ce public”.

Ces trois dernières années le gouvernement wallon aura probablement fait plus pour les logements étudiants que tous ses prédécesseurs réunis.