InternationalTunisie

Pékin s’oppose au déplacement forcé des Palestiniens de Gaza et appelle au cessez-le-feu – Actualités Tunisie Focus

Le Ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a reçu ses homologues de Palestine, d’Arabie saoudite, d’Indonésie, d’Égypte et de Jordanie, à un moment où l’OCI entame une tournée diplomatique pour discuter de la situation à Gaza.

La Chine s’est opposée, ce lundi, au déplacement forcé des Palestiniens de l’enclave palestinienne assiégée de Gaza, soulignant qu’un cessez-le-feu “devrait être établi comme un objectif prioritaire“.

Lors de sa rencontre avec un groupe de ministres des Affaires étrangères des principaux pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré qu’“un cessez-le-feu n’est plus une rhétorique diplomatique, mais une question de vie ou de mort pour le peuple de Gaza“.

Les ministres des Affaires étrangères de Palestine, d’Arabie saoudite, d’Indonésie, d’Égypte et de Jordanie ont rencontré leur homologue chinois, Wang Yi, à Pékin pour discuter de la situation à Gaza, selon un communiqué rendu public par le ministère chinois des Affaires étrangères.

Le secrétaire général de l’OCI, Hissein Brahim Taha, fait aussi partie de la délégation.

Le groupe de hauts diplomates de l’OCI devrait également se rendre dans d’autres capitales pour appeler à un cessez-le-feu immédiat à Gaza.

Le chef de la diplomatie chinoise a déclaré qu’un cessez-le-feu est “un besoin pour le peuple de Gaza… le souhait de la grande majorité des pays et la voix unanime de tous les peuples épris de paix à travers le monde“.

Appelant à la nécessité de respecter le droit international et le droit humanitaire international, Wang a déclaré que “La Chine s’oppose à tout déplacement forcé et à toute réinstallation de civils palestiniens“.

“Israël devrait mettre fin aux punitions collectives infligées à la population de Gaza et ouvrir un couloir humanitaire dès que possible pour éviter un désastre humanitaire plus large“, a-t-il déclaré, soutenant les efforts diplomatiques de l’OCI et des pays arabes.

« Tout arrangement impliquant l’avenir et le destin de la Palestine doit obtenir le consentement du peuple palestinien et doit également tenir compte des préoccupations légitimes des pays de la région », a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères.

Réitérant la position de Pékin sur la Palestine, Wang a déclaré : “Toute solution à la situation actuelle ne doit pas s’écarter de la ‘solution à deux États’ et doit être propice à la paix et à la stabilité régionales“.

“Le Conseil de sécurité des Nations unies doit écouter les appels des pays arabes et islamiques et prendre des mesures responsables pour calmer la situation“, a-t-il souligné.

La Chine, en tant que président tournant du Conseil de sécurité, a déclaré Wang, “continuera à renforcer la coordination avec les pays arabes et islamiques, à construire un consensus et à encourager le Conseil de sécurité à prendre de nouvelles mesures significatives concernant la situation à Gaza“.