International

Le président Loukachenko au plus mal? Un opposant assure qu’il est « très gravement malade »

La télévision d’Etat n’a plus montré d’images du président depuis plusieurs jours, même si son message a été lu dans la capitale. Sa dernière apparition publique remonte au 9 mai lors d’un défilé militaire à Moscou à l’occasion de commémorations de la victoire soviétique sur l’Allemagne nazie.

Dans la capitale russe, il semblait assez éteint et a quitté l’événement de façon anticipée. La présidence à Minsk n’a fait aucun commentaire sur sa santé.

L’opposant politique Pavel Latushko, qui vit en exil après avoir une fois intégré le gouvernement bélarusse comme ministre de la Culture, a indiqué vendredi que M. Loukachenko « était très gravement malade ». « Il ne peut plus marcher 100 mètres, il ne peut pas faire de discours, et peine à rester debout dans les gradins », ajoute M. Latushko.

Depuis près de trois décennies, Alexandre Loukachenko a été au coeur de la vie politique de la république. Il doit son maintien au pouvoir, à l’issue des élections en 2020, en grande partie au soutien de son homologue russe, Vladimir Poutine.

Depuis, la république est très dépendante économiquement de la Russie. Minsk a, de son côté, affiché son soutien à Moscou dans la guerre contre l’Ukraine et a autorisé l’armée russe à mener des attaques depuis son territoire.

Qui étaient les chefs d’Etat étrangers présents au défilé du 9 mai à Moscou? (PHOTOS)