International

France: une manifestation nationaliste a eu lieu à Annecy, « ça fait froid dans le dos » (VIDÉO)

Selon le média France Bleu Pays de Savoie, cette manifestation n’a pas été déclarée en préfecture. Le Dauphiné Libéré explique que la police est intervenue et a effectué des contrôles d’identité, sans pour autant procéder à des interpellations. En effet, la manifestation qui s’est déroulée près de l’église Notre-Dame-de-Liesse, s’est passée sans heurts.

Face à cet événement, plusieurs élus locaux ont montré leur indignation. Fabienne Grébert, une élue écologiste d’Annecy, déclare : « Cette manifestation me fait froid dans le dos dans ma ville ! ». « Des milices dans la rue avec des propos guerriers. Ça a un parfum de 1934. On connaît la suite… », ajoute-t-elle. Elle pointe également du doigt une banalisation de l’extrême-droite de la part de l’Etat. Jean-Luc Mélenchon, le patron de la France Insoumise, a aussi condamné la manifestation sur Twitter.

Antoine Grange, conseiller municipal d’opposition à la ville d’Annecy, a fait part de ses inquiétudes : « Ce sont des choses qu’on a déjà vues dans d’autres villes, avec en général des personnes qui s’approprient des drapeaux régionaux, là, on a le drapeau de la Savoie (…) ça fait mal de voir des images comme celles-ci en plein cœur de la ville d’Annecy (…) ça renvoie une image très nauséabonde et vraiment très dangereuse ».