InternationalTunisie

Le 2ème sommet Russie-Afrique ouvre ses portes à Saint-Pétersbourg – Actualités Tunisie Focus

Nucléaire civil, technologies spatiales, routes logistiques, souveraineté alimentaire… Ces 27 et 28 juillet, St.Pétersbourg accueille le 2e sommet Russie-Afrique. Plusieurs dirigeants du continent africain y participeront. Vladimir Poutine prendra aussi la parole. 

Le deuxième sommet Russie-Afrique débute ce 27 juillet à Saint-Pétersbourg sous le slogan « Pour la paix, la sécurité et le développement ». Durant deux jours, cet événement diplomatique majeur va réunir 49 délégations.

Poutine prendra la parole

Outre une grande déclaration lors d’une séance plénière, Vladimir Poutine s’entretiendra avec chacun des 17 chefs d’État présents, selon l’assistant du Président. Parmi ses futurs interlocuteurs figurent les dirigeants égyptien, mozambicain, burundais, zimbabwéen, ougandais, érythréen, centrafricain, libyen, camerounais, sénégalais, sud-africain, burkinabè, bissau-guinéen, malien et congolais. De plus, il rencontrera le dirigeant de l’Union africaine (UA), le Président de l’Union des Comores et le président de la Commission de l’Union africaine.

Un programme rempli

Le programme du sommet, dévoilé par les organisateurs, comprend plusieurs conférences. Il abordera l’industrie nucléaire, les technologies spatiales, l’intelligence artificielle, la sécurité internationale, la création de nouvelles routes logistiques, la souveraineté alimentaire et la stabilité du marché des engrais.

Un événement clé

Le sommet Russie-Afrique est l’événement clé et le plus important dans les relations russo-africaines. Sa tenue vise à atteindre un niveau qualitativement nouveau du partenariat mutuellement bénéfique qui répond aux défis du XXIe siècle.
Son objectif est de promouvoir le renforcement de la coopération globale et équitable entre la Russie et les pays africains dans toutes ses dimensions: politique, sécurité, économie, science, technique et culture.

*Meta (Facebook et Instagram) est interdite en Russie pour activités extrémistes.

Source : Sputnik