InternationalTunisie

La Chine lance son vaisseau spatial habité Shenzhou-16 – Actualités Tunisie Focus

La Chine a lancé mardi le vaisseau spatial habité Shenzhou-16, envoyant trois astronautes dans la combinaison de sa station spatiale pour une mission de cinq mois.

Le vaisseau spatial, monté sur une fusée porteuse Longue Marche-2F, a décollé à 9h31 (heure de Beijing) depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine, a déclaré l’Agence chinoise des vols spatiaux habités (China Manned Space Agenc, CMSA).

Environ dix minutes après le lancement, Shenzhou-16 s’est séparé de la fusée et est entré sur l’orbite désignée. Les membres d’équipage sont en bonne santé, et le lancement est un succès total, a indiqué l’agence.

Après son entrée en orbite, le vaisseau spatial Shenzhou-16 effectuera un rendez-vous et un amarrage rapides et automatisés avec la combinaison de la station spatiale. L’équipage de Shenzhou-16 réalisera une rotation avec l’équipage de Shenzhou-15 en orbite.

Les astronautes de Shenzhou-16 effectueront des tests et des expériences d’ampleur en orbite dans divers domaines comme prévu. Ils devraient obtenir des réalisations scientifiques de haut niveau dans l’étude de nouveaux phénomènes quantiques, des systèmes spatiaux temps-fréquence de haute précision, de la vérification de la relativité générale et de l’origine de la vie.

Les membres d’équipage, Jing Haipeng, Zhu Yangzhu et Gui Haichao, seront témoins de l’amarrage du vaisseau cargo Tianzhou-5 et du vaisseau spatial habité Shenzhou-17, ainsi que des départs du vaisseau spatial habité Shenzhou-15 et de Tianzhou-5.

Il s’agit de la première mission habitée de la phase d’application et de développement de la station spatiale chinoise, et de la 29e mission de vol depuis que le programme spatial habité du pays a été approuvé et lancé.

Le lancement marque également la 475e mission de vol de la série de fusées porteuses Longue Marche.

L’ensemble de la station spatiale est maintenant en orbite pour le rendez-vous et l’amarrage. Elle est en bon état de fonctionnement et est prête pour le rendez-vous et l’amarrage de Shenzhou-16 et l’entrée de son équipage.

Deux missions spatiales habitées

La Chine a réaffirmé le 29 mai vouloir envoyer un Chinois sur la Lune d’ici 2030, grand objectif d’un programme spatial qui progresse avec régularité depuis plusieurs décennies.

Le pays a posé en 2019 un engin sur la face cachée de la Lune, une première mondiale. En 2020, il a rapporté des échantillons de Lune et finalisé Beidou, son système de navigation par satellite. En 2021, la Chine a fait atterrir un petit robot sur Mars.

Le géant asiatique prévoit désormais de lancer chaque année deux missions spatiales habitées, selon la CMSA. La prochaine sera Shenzhou-17, qui devrait être lancée en octobre.

[embedded content]