International

Guerre en Ukraine: le Premier ministre ukrainien invite le pape François en Ukraine

Au cours de cette audience, « nous avons parlé du plan de paix » du président ukrainien Volodymyr Zelensky « et des pas divers que le Vatican pourrait faire, nous aidant à parvenir à réaliser ce plan », a poursuivi M Chmygal.

« J’ai demandé par exemple la participation, l’assistance du Vatican, de sa sainteté, pour faire rentrer en Ukraine des enfants, dont certains étaient des orphelins, et qui ont été transférés de force, essentiellement en Russie », a dit le Premier ministre ukrainien.

Guerre en Ukraine : « Nous sommes prêts à saluer tout ce qui peut permettre de se rapprocher de la fin du conflit »

Les autorités de Kiev estiment que plus de 16.000 enfants ukrainiens ont été « enlevés » et emmenés en Russie depuis le début de l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022, dont beaucoup auraient été placés dans des foyers d’accueil.

Moscou rejette ces allégations, affirmant avoir « sauvé » des enfants ukrainiens en les éloignant des combats et avoir mis en place des procédures pour les réunir avec leurs familles.

Le 17 mars dernier, la Cour pénale internationale (CPI) a émis un mandat d’arrêt historique contre le président russe Vladimir Poutine, « présumé responsable du crime de guerre de déportation illégale » de mineurs ukrainiens « des zones occupées d’Ukraine vers la Fédération de Russie ».

Le Vatican a pour sa part diffusé un bref communiqué après l’audience accordée par le pape François à Denys Chmygal, affirmant que « les entretiens cordiaux » de ce dernier avec ses plus proches collaborateurs ont porté sur « les diverses questions liées à la guerre en Ukraine avec une attention particulière (portée) à l’aspect humanitaire et aux efforts pour rétablir la paix ».

Jorge Bergoglio a multiplié depuis février 2022 les appels à la paix en Ukraine, condamnant avec force une guerre « absurde et cruelle ».

Malgré des propositions de médiation, la diplomatie du Saint-Siège n’est pas parvenue à s’imposer sur ce conflit. Le pape avait lui-même envisagé de se rendre à Kiev et Moscou, un projet qui n’a jusqu’ici pas vu le jour.