Sport

Marc Pastor: « La Belgique a un beau potentiel en padel »

Étonnamment, le Barcelonais n’est entré dans la cage qu’à douze ans pour imiter ses parents. À Olesa de Montserrat, il a gravi les échelons vers le sommet en un temps record. Son sommet a pris l’apparence d’un titre de champion de Catalogne à l’approche de ses dix-huit ans. Il avait déjà arpenté le circuit pro. “J’ai disputé trois tournois sur le World Padel Tour”, nous confie-t-il. “Mon niveau était bon mais je n’ai pas supporté la pression. J’ai pris beaucoup de plaisir à m’entraîner en salle de fitness et sur le terrain. Mais, la pression était trop forte ce qui m’empêchait d’avoir la bonne attitude.”

Il a alors pris la direction des Pays-Bas où il a étudié un bachelor en Sport management tout en travaillant pour une académie de padel. Il a ensuite été débauché par un cheick au Qatar qui lui ouvrait une vie royale. De retour aux Pays-Bas, il a croisé la route de Vincent Laureyssens. “Vincent est le plus grand promoteur du padel en Belgique. Nous avons vite trouvé un accord pour que je prenne en charge son académie à Tour et Taxis”, dit celui qui a rejoint sa petite amie espagnole qui étudie à Solvay.

Maxime Deloyer, seul Belge francophone pro du padel: ”Un honneur de jouer devant 5 000 personnes face aux meilleurs mondiaux”

Il ne manque pas d’idées pour faire grandir ce jeune club. “Je veux d’abord aider à offrir au padel une visibilité. Puis, je veux faire de Tour et Taxis un endroit de référence. J’ai déjà vu beaucoup de clubs aux Pays-Bas, en Espagne, au Qatar ou encore aux USA. La Belgique est bien équipée avec ce club à Bruxelles. Ensuite, j’aimerais collaborer avec des jeunes qui seront les stars de demain.”

Il ne tarit pas d’éloges sur son pays d’adoption. “Je vois des joueurs avec un avenir. Dans dix ou quinze ans, je crois que les Belges peuvent jouer le podium lors d’une Coupe du monde. La paire Geens-Deloyer ouvre la route. Ils bossent comme des pros avec la bonne attitude.”