International

Guerre en Ukraine : huit morts, 18 blessés dans une frappe russe

Sloviansk se trouve dans une partie de la région de Donetsk sous contrôle ukrainien, à 45 kilomètres au nord-ouest de Bakhmout, près du territoire contrôlé par la Russie.

Le président Zelensky a accusé la Russie de « bombarder brutalement » des bâtiments résidentiels et de « tuer des gens en plein jour ».

Dans un communiqué, le bureau du procureur régional de Donetsk a indiqué qu’une enquête préliminaire a été ouverte dans le cadre d’une procédure pénale pour violation des lois et coutumes de la guerre.

Sloviansk se trouve dans une partie de la région de Donetsk sous contrôle ukrainien, à 45 kilomètres au nord-ouest de Bakhmout, près du territoire contrôlé par la Russie.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Russie de « bombarder brutalement » des bâtiments résidentiels et de « tuer des gens en plein jour ».

Des journalistes de l’AFP sur place ont vu des secouristes chercher des survivants au dernier étage d’un immeuble résidentiel de l’ère soviétique et de la fumée noire s’échapper de maisons en feu de l’autre côté de la rue.

« J’habite de l’autre côté de la rue et je dormais quand j’ai entendu cette énorme explosion. Je suis sortie en courant de mon appartement », a raconté à l’AFP Larisa, une habitante de 59 ans.

Elle a précisé que l’impact du bombardement avait brisé ses fenêtres et projeté des éclats de verre dans toute la maison.

Un enfant de deux ans a été sorti vendredi des décombres de l’immeuble touché par une frappe russe à Sloviansk, ville de l’Est de l’Ukraine, mais est décédé dans l’ambulance, ont annoncé les autorités ukrainiennes.

« L’enfant est mort dans l’ambulance », a annoncé Daria Zarivna, conseillère du président Volodymyr Zelensky, sur Telegram. Ce décès porte à six morts le bilan de cette attaque. Le gouverneur local avait averti de la présence de personnes ensevelies sous les décombres.