High-tech

Twitter supprime les mentions « affilié à l’Etat » pour les médias

Plusieurs comptes de médias occidentaux, de Russie, de Chine et d’autres pays qui portaient cette mention ne l’ont plus, selon ces constatations.

Outre NPR et CBC, l’agence officielle chinoise Xinhua (Chine nouvelle) ou le russe RT ne portaient plus cette mention à 6H00 GMT (8H00, heure de Bruxelles).

« Les médias affiliés à un État sont définis comme des médias dont le contenu éditorial est contrôlé par cet État par le biais de ressources financières, de pressions politiques directes ou indirectes et/ou d’un contrôle sur la production et la distribution« , pouvait-on lire sur le centre d’aide de Twitter.

« Les organisations de médias financées par un État et dotées d’une indépendance éditoriale, comme la BBC au Royaume-Uni ou NPR aux États?Unis, ne sont pas définies comme des médias affiliés à un État aux fins de cette politique« , poursuivait ce texte.

Plusieurs médias, à l’instar de NPR la semaine dernière ou de la radio publique suédoise Sveriges Radio (SR) cette semaine, avaient décidé de quitter la plateforme pour protester contre ces mentions, rajoutées dans le cadre de la nouvelle politique déployée par la plateforme depuis son rachat par Elon Musk.

La suppression des mentions intervient au moment où les badges bleus qui permettaient de vérifier les comptes deviennent payants, et sont retirés massivement des pages qui n’ont pas souscrit d’abonnement.

Twitter : Qu’ont en commun le Pape, Donald Trump et Beyoncé ?