High-tech

Mathieu Michel lance l’initiative “Blockchain4Belgium” : “Nous devons développer un état d’esprit ‘Smart Nation’”

Ces technologies sont appelées, selon les experts, à transformer les relations numériques entre citoyens, sociétés privées, gouvernements et société civile en mettant au centre la technologie blockchain. Le marché du Web3 représentait 2,9 milliards d’euros en 2021 et devrait atteindre 75,9 milliards d’euros en 2030 ; celui de la blockchain, quant à lui, devrait atteindre 1 333,19 milliards d’euros d’ici 2030 !

Adresser des recommandations au gouvernement

Fort de ces constats et de son ambition de faire de la Belgique une “Smart Nation”, Mathieu Michel a décidé de lancer l’initiative Blockchain4Belgium. Cette initiative permettra aux différents acteurs belges de dresser une série de recommandations au gouvernement fédéral. Blockchain4Belgium deviendra, par le biais du SPF BOSA, une plateforme ouverte aux acteurs de l’industrie, au monde académique, à la société civile et aux différentes administrations (économie, finances, justice, …). Cette communauté répondra à des questions telles que : quels sont les avantages technologiques qu’offre la blockchain ? Quels sont ses défauts ? Quelles sont les applications concrètes existantes ? Comment allons-nous aborder les opportunités qu’offrent le Web3 et la blockchain ? Quelle place pour la Belgique sur la carte européenne et mondiale ? Etc.

”Ensemble, nous devons être ambitieux, convergents et inclusifs pour développer un état d’esprit #SmartNation, souligne le secrétaire d’État. Aujourd’hui, la Belgique doit prendre une décision importante pour son avenir en affirmant sa souveraineté numérique et son soutien à l’innovation. Ce qui permettra d’attirer de nouveaux capitaux, de créer des emplois, de favoriser la croissance et d’augmenter la rétention et l’attraction des talents humains experts dans ces technologies.”

Groupes de travail en action

Plus de 500 professionnels se sont déjà inscrits et soutiennent cette initiative. Deux axes de travail principaux ont été identifiés. Le premier concerne l’innovation dans le secteur privé et proposera un plan de recommandations qui s’articule autour de groupes de travail sur l’augmentation de l’attractivité de notre pays, la rétention des talents, l’éducation, la pédagogie à tous les niveaux de la société, la fiscalité et la réglementation. Le deuxième concerne principalement l’utilisation de ces technologies innovantes au sein de l’État en proposant des cas d’usage pour certaines applications.

Ces groupes entament leurs travaux dès aujourd’hui. Ils auront pour objectif de présenter des constats et recommandations au gouvernement, en vue d’établir un plan #SmartNation Web3/Blockchain/Actifs numériques.

Transparence et contrôle des données

Les applications possibles pour la blockchain sont la transparence des échanges de données, la collaboration et le contrôle des données, le financement décentralisé, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la finance traditionnelle et la banque, la confidentialité des données, les ressources humaines et le commerce électronique.

Le Web3, sécurisé par des blockchains interconnectées, est également connu sous le nom de web décentralisé. Cette troisième génération d’Internet, qui est alimentée en données de confiance, utilise aussi les technologies de registres distribués (DLT), le Machine learning (ML), le Big data, l’intelligence artificielle (IA) et la réalité virtuelle (VR). Les experts affirment que le Web3 permettra notamment à chaque citoyen de contrôler l’accès à ses données de manière privée et sécurisée.

Informations et inscriptions : https://blockchain4belgium.eu/