FranceSport

Top 14 : L’arbitre s’excuse après une pénalité fatale à l’UBB contre le Racing 92

Dénouement cruel. Après avoir mené tout au long d’une rencontre de Top 14 délocalisée à Lens, samedi, l’Union Bordeaux-Bègles a été battue sur le fil par le Racing 92 (31-28). Un essai de pénalité accordé aux Franciliens après la sirène a fait basculer la rencontre, et peut-être la fin de saison de l’UBB, désormais hors du Top 6 qualificatif pour les phases finales, à quatre journées de la fin.

Les Girondins l’ont d’autant plus mauvaise que l’arbitre a reconnu les avoir pénalisés à tort sur la toute dernière action. Vivien Praderie a eu le mérite de s’excuser auprès de Julien Laïrle, l’entraîneur des avants de l’UBB, indique Rugbyrama.

Confusion autour des soutiens au plaqueur

Alors que l’UBB menait de quatre points (28-24), l’homme en noir avait sanctionné plusieurs de ses joueurs, accusés d’avoir plongé pour protéger le ballon en possession du talonneur Clément Maynadier. Mais selon l’encadrement bordelo-béglais, la faute avait été commise par des Racingmen, pour avoitr plaqué lesdits soutiens.

Après cette décision, les Ciel et Blanc ont choisi la pénaltouche, avant d’obtenir l’essai de pénalité vainqueur à la suite d’un ballon porté. Les voici désormais en 5e position du Top 14.