AlgérieFrance

« Risques de troubles graves » : le préfet interdit les rassemblements d’Algériens à Paris

Un rassemblement était prévu ce dimanche à 14 heures, place de la nation à Paris. Il s’agit d’un appel pour commémorer la journée du Chahid, qui rend hommage aux martyrs algériens morts lors de la guerre d’Algérie, qui a mené l’Indépendance du pays.

Par ailleurs, cette date marque le cinquième anniversaire du Hirak, le mouvement de contestation populaire, pour s’opposer à l’élection du 5ᵉ mandant d’Abdelaziz Bouteflika. Des rassemblements ont été prévus dans la capitale parisienne pour célébrer la mémoire de ces deux événements.

À Paris, le préfet de police interdit les rassemblements liés à l’Algérie

Plusieurs personnalités et célébrités algériennes en France, à l’exemple du Cheb Khaled et Fianso, ont décidé de rejoindre cette manifestation pour commémorer la journée du Chahid. Cependant, le préfet de police a publié un nouveau communiqué interdisant ce mouvement.

En effet, craignant de « troubles graves à l’ordre public », le préfet de police a interdit l’ensemble des manifestations, prévues pour ce dimanche 18 février, pour commémorer la mémoire des martyrs de l’Algérie. « En raison de risques de troubles graves à l’ordre public, le préfet de police interdit l’ensemble des manifestations prévues demain dimanche 18 février en commémoration du Chahid d’une part et en lien avec le Hirak d’autre part », lit-on sur le communiqué de la préfecture de police à Paris.

Rappelons, cet appel a été massivement partagé sur les réseaux sociaux. Notamment, par la journaliste Hana Ghazzar qui a utilisé son compte sur Instagram pour inviter les membres de la diaspora, résidant en France, à participer à cet événement et célébrer ensemble cette journée emblématique de l’histoire de l’Algérie. « Nous devons faire de cette journée un moment qui dépasse les frontières et les générations » a déclaré Hana Ghezzar dans son vibrant message.


À LIRE AUSSI :

>> Paris : Hana Ghezzar appelle les Algériens à un rassemblement ce 18 février
>> Expulsion de harragas – France : les Algériens en tête du classement en 2023