InternationalTunisie

Des dizaines de milliers de Britanniques défilent à Londres en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza – Actualités Tunisie Focus

La «Marche nationale pour la Palestine» a eu lieu ce 17 février à Londres, afin de réclamer un cessez-le-feu permanent à Gaza dans le cadre de la guerre entre Israël et le Hamas. Selon les organisateurs, 250 000 personnes ont défilé dans la capitale britannique.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont parties de Marble Arch, ce 17 février, pour rejoindre Kensington Court, dans le quartier de l’ambassade d’Israël, afin d’appeler à un cessez-le-feu à Gaza. Selon Palestine Solidarity Campaign (PSC), à l’origine de cette marche dans les rues de Londres, 250 000 personnes ont répondu présent à leur appel.

Les manifestants, parmi lesquels figuraient l’ancien chef du Parti travailliste, Jeremy Corbyn ainsi que l’ambassadeur palestinien Husam Zomlot, étaient encadrés par les quelques 1 500 policiers deployés pour l’occasion. Tous deux ont appelé à la «justice» pour le peuple palestinien. Cette marche a été critiquée par le porte-parole du gouvernement israélien, Eylon Levy, qui a dénoncé un «défilé de la haine» à travers Londres.

Le 11 novembre 2023, une marche propalestinienne avait rassemblé 300 000 personnes selon la police. Cette dernière avait estimé qu’il s’agissait de «la plus importante marche» organisée depuis le 7 octobre dans la capitale britannique.

Le conflit opposant le Hamas palestinien et Israël est entré dans son cinquième mois. Celui-ci a été déclenché le 7 octobre par la sanglante attaque du Hamas dans le sud d’Israël, où des commandos infiltrés depuis Gaza avaient tué 1 139 personnes, pour la plupart des civils, et enlevé plus de 200 autres, selon les autorités israéliennes.