France

Rennes : Quatre hommes mis en examen pour un enlèvement en lien avec le double meurtre de Maurepas

Les représailles étaient à craindre. L’intimidation aussi. Samedi, un homme âgé de 18 ans a été enlevé à Rennes. Ses ravisseurs souhaitaient visiblement obtenir des informations sur l’homme mis en examen après le double meurtre de Maurepas. Quatre hommes soupçonnés d’avoir procédé à cet enlèvement ont été interpellés et mis en examen, a fait savoir le procureur de la République de Rennes Philippe Astruc, confirmant une information de Ouest-France.

Le 28 mars, deux hommes âgés de 28 et 34 ans ont été tués par des tirs en rafale d’arme automatique. Un individu casqué et ganté qui avait eu une altercation avec des dealers de la dalle du Gros Chêne s’était présenté armé dans la soirée et avait tiré en direction du groupe de jeunes postés sous les arcades du centre commercial. Les tirs avaient fait deux morts et un blessé grave. Le suspect, un homme âgé de 22 ans né à Mayotte, avait été interpellé à Mamoudzou. En garde à vue, il était resté muet. Sa compagne, soupçonnée de l’avoir aidé à quitter la France métropolitaine, a également été mise en examen.

La police était présente sur la dalle du Gros Chêne, dans le quartier de Maurepas, à Rennes, où deux hommes ont été tués par arme automatique le 28 mars 2023.
La police était présente sur la dalle du Gros Chêne, dans le quartier de Maurepas, à Rennes, où deux hommes ont été tués par arme automatique le 28 mars 2023. – C. Allain/20 Minutes

D’après les enquêteurs, l’enlèvement du jeune homme de 18 ans samedi dans le même quartier aurait un lien avec cette tuerie. La victime a pu être « identifiée et auditionnée » et « bénéficie d’une ITT de trois jours », a indiqué le procureur Philippe Astruc. Alertée par des témoins des faits samedi vers 20 heures dans le quartier de Maurepas, la police repérait le véhicule correspondant au signalement moins d’une heure plus tard. La victime ne s’y trouvait plus et les quatre hommes à bord, nés entre 1999 et 2004, étaient interpellés. « Les faits paraissent en lien avec les faits du double homicide récent dans ce quartier, les mis en cause souhaitant obtenir des informations sur l’entourage de la personne mise en examen pour ces faits », a précisé le magistrat. Tous ont été placés en détention provisoire.