France

Réforme des retraites : Emmanuel Macron a choisi le recours au 49.3

Emmanuel Macron a-t-il franchi le Rubicon ? Après une matinée sous tension, lors de laquelle les réunions au sommet se sont succédé, le chef de l’Etat a décidé de recourir à l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer sa réforme des retraites sans vote à l’Assemblée. Un Conseil des ministres a été réuni en urgence à quelques minutes de la séance décisive pour autoriser le gouvernement à déclencher cet article.

Les réactions ne sont pas faites attendre après cette annonce. « L’Elysée n’est pas un parc pour abriter les caprices du président », a twitté Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste. Le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard a de son côté dénoncé « le coup de force permanent. Le peuple est contre eux. Dégageons-les », a-t-il plaidé. De son côté, le député PCF Fabien Roussel a jugé le gouvernement « indigne de la République ».

A 15 heures, la séance de l’Assemblée nationale a démarré sous les huées. Les députés de la Nupes ont immédiatement entonné une Marseillaise, provoquant une suspension de séance, puis continué à se faire entendre pendant le discours d’Élisabeth Borne. Marine Le Pen a annoncé que le RN allait déposer une motion de censure, tandis qu’Olivier Faure dénonçait « un coup d’Etat permanent » d’Emmanuel Macron après la séance.