France

Réforme des retraites : Comparer l’âge légal avec celui de nos voisins européens a-t-il du sens ?

Avec cette réforme des retraites, la France ne ferait-elle que rejoindre ses voisins européens ? C’est un des arguments qu’a avancés Emmanuel Macron lors de son interview à TF1 et France 2 mercredi. Le président s’est appuyé sur un graphique du Parisien pour souligner qu’à l’exception de la Suède, les autres pays d’Europe partent à la retraite entre 65 ans et 67 ans. Cette infographie montre l’âge légal de départ à la retraite dans une dizaine de pays. La comparaison avancée par le chef de l’Etat a-t-elle du sens ?

« La comparaison est tronquée dans la mesure où en France il y a actuellement deux âges de départ : 62 ans, l’âge à partir duquel vous avez le droit de partir en retraite – sauf exception comme les carrières longues –, 67 ans, l’âge où il n’y a plus de décote, même si vous n’avez pas cotisé assez de trimestres », répond Bruno Palier, auteur de Réformer les retraites aux presses de Sciences po.

« En Allemagne, il n’y a pas d’âge plancher, mais vous ne pouvez pas partir avant d’avoir cotisé 35 ans et il faut avoir cotisé 45 ans pour avoir une retraite à taux plein », détaille le chercheur, qui rappelle que les Allemands partent en moyenne en retraite à 65 ans et les Français à près de 63 ans.

Un âge moyen de liquidation de la retraite différent selon les pays

L’âge légal varie entre les pays, comme l’a souligné Emmanuel Macron, mais il existe des exceptions dans plusieurs pays permettant de partir avant cet âge butoir. En France, en 2021, environ 20 % des départs en retraite avaient eu lieu avant l’âge légal, en raison des départs pour carrière longue ou pour reconnaissance de handicap. De plus, les conditions requises pour toucher une retraite à taux plein varient grandement entre les pays, rendant les comparaisons difficiles.

Calculer l’âge effectif de départ en retraite n’est pas également chose aisée, comme le notait un document de travail du Conseil d’orientation des retraites en 2022. Dans certains pays, les retraités cumulent emploi et retraite. Si l’on prend comme référence l’âge moyen de liquidation de la retraite, en 2019, les Françaises liquidaient leur retraite à 62,6 ans contre 64,4 ans pour les Allemandes. Les hommes français partaient un peu plus tôt que les femmes, à 62 ans. Même phénomène à l’œuvre en Allemagne, où les hommes liquidaient leur retraite quatre mois avant les femmes.

L’âge de sortie du travail, en revanche, ne correspond pas toujours : les hommes allemands partaient en retraite sept mois après avoir demandé la liquidation de celle-ci. Les femmes françaises sortaient du marché du travail quatre mois avant de demander leur pension. Autant de disparités dans les données et les calculs qui rendent compliqué l’exercice de comparaison entre pays, même à l’échelle européenne.