France

Pyrénées-Orientales : Après cinq jours de mobilisation, l’incendie géant est éteint

Le violent incendie des Pyrénées-Orientales est, enfin, éteint. Après cinq jours d’intenses efforts des sapeurs-pompiers, le feu, qui a parcouru environ 1.000 hectares de végétation dans le département et au-delà de la frontière espagnole, a été éteint jeudi après-midi. Il est, depuis le début de l’année, le feu le plus important que la France a connu.

L’incendie s’est déclaré dimanche, sur les hauteurs de Cerbère et de Banyuls-sur-Mer, et avait été attisé par la tramontane, le vent de nord-ouest soufflant par moments jusqu’à 100 km/h dans les reliefs. Maîtrisé depuis lundi, il était toujours surveillé car « il restait encore de petites fumerolles », des panaches de fumée provenant de la terre, ont expliqué les sapeurs-pompiers. Les fumées étant éteintes, les soldats du feu ont pu quitter le site.

Quelque 500 sapeurs-pompiers depuis dimanche

Au total, quelque 500 sapeurs-pompiers, des Pyrénées-Orientales et des départements voisins, appuyés par six avions bombardiers d’eau, ont été mobilisés sur cet incendie. Environ 300 personnes avaient été évacuées dimanche, avant de regagner leur domicile.

En visite sur place, lundi, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait fait remarquer que « la saison des feux commence tôt du fait du réchauffement climatique ». Cet incendie a en effet eu lieu alors que les Pyrénées-Orientales sont touchées par une forte sécheresse, qui provoque d’importantes restrictions d’eau dans le département.