France

Nantes : Une œuvre d’art transpercée par la perceuse d’un ouvrier

L’incident s’est produit mardi après-midi. Un régisseur de la HAB Galerie, une galerie d’art contemporain située dans l’ensemble du Hangar à bananes, sur l’île de Nantes, s’est étonné d’un point lumineux sur une partie sombre d’un tableau de l’artiste suisse Till Rabus intitulé Le Grand blond. A y regarder de plus près, il s’agissait d’un trou dans la toile. Et un trou du même diamètre se trouvait dans le mur juste derrière la peinture ! L’explication est apparue rapidement : un ouvrier qui travaillait dans le restaurant situé de l’autre côté du mur a transpercé la cloison au moyen d’une perceuse.

« Il s’agit heureusement d’un petit trou, de 20 millimètres, assez peu visible à l’œil nu », explique le Voyage à Nantes, qui gère la HAB Galerie. « L’artiste a immédiatement été prévenu, un constat d’huissier a été effectué et le tableau a été décroché. Le même protocole que dans n’importe quel musée. »

Une valeur estimée à 30.000 euros

La restauration de la peinture à l’huile, dont la taille globale avoisine 7 m2, sera effectuée ces prochains jours, en accord avec l’artiste. « La restauratrice est plutôt confiante. On espère que l’œuvre pourra être représentée avant la fermeture de l’exposition le 8 mai », rapporte le Voyage à Nantes, dont la responsabilité n’est pas en cause. La valeur marchande du Grand blond est estimée à 30.000 euros, selon le VAN.

Ouverte depuis le 3 mars, l’exposition des frères Till et Léopold Rabus présente une centaine de « scènes de genre, paysages et natures mortes ».