FranceSport

OGC Nice-PSG : Une tribune de l’Allianz Riviera fermée deux matchs après la banderole visant la mère de Galtier

C’était juste avant l’affaire dans laquelle il est mis en cause par la divulgation d’un mail de l’ancien directeur de l’OGC Nice. Le 8 avril à l’Allianz Riviera, où son ancien club recevait le PSG, dont il a pris les rênes l’été dernier, Christophe Galtier avait très peu goûté la banderole « Avant/Après, la mama di Galtier », déployée par la Populaire Sud et accompagnée d’un chant insultant pour sa mère convalescente. Une sortie sanctionnée.

La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a infligé deux matchs de fermeture à la partie basse de la tribune « pour usage d’engins pyrotechniques, expressions orales constatées et banderole », a-t-elle annoncé. La Populaire Sud, qui avait commencé la rencontre par un gigantesque tifo, avec fumigènes et artifices, était déjà en sursis.

Sorti de ses gonds

Cette manifestation des supporteurs avait fait sortir de ses gonds Christophe Galtier, déjà sifflé à l’annonce des équipes. A la fin du match (0-2), il était allé narguer la Populaire Sud, qui l’avait de nouveau insulté. Des Aiglons étaient venus s’en mêler et c’est le coach de Nice, Didier Digard, qui avait dû aller calmer le jeu.

« Pourquoi j’ai réagi comme ça ? Ma maman a 83 ans et sort d’un cancer. Point à la ligne », avait froidement répondu l’entraîneur du PSG en conférence de presse. « Si ces gens qui sont dans les tribunes voient des matchs de Coupe d’Europe, c’est grâce à mon travail de la saison dernière », avait-il aussi lâché.